/image%2F1844442%2F20210913%2Fob_8e567d_aaf-compaq-logo-portable.jpg)
Que ferait-on dans la vie quotidienne sans un ordinateur à portée de main ? Cette nécessité ne fut pas immédiatement perçue comme incontournable, alors même que les processeurs étaient déjà en pleine bataille.
- DVSM, 13 septembre 2021. Il fut l'un des patrons fondateurs de la célèbre firme Compaq. Célèbre mais aujourd'hui défunte et presque totalement oubliée. Elle avait pourtant une stature de leader, en parfaite et vigoureuse situation de bras de fer avec pas mal de compétiteurs, dont beaucoup avaient déjà ou ont aussi, depuis, fait naufrage*. Alors que cette très dynamique firme** américaine attirait de très nombreux invités pour inaugurer sa première usine écossaise à Erskine, il y a pile 35 ans, Ben Rosen*** s'était lancé dans une "keynote" visant à défricher des visions sur l'avenir de cette nouvelle machine dont le futur, hormis en milieux professionnels, ne sautait aux yeux d'aucun observateur. Et de raconter un moment anecdotique lors de son voyage pour venir dans ce nord européen, un moment dont la totale réalité n'est pas totalement établie. "En prenant place dans l'avion, explique alors Ben Rosen, j'ai demandé à mon voisin de droite s'il avait un ordinateur. Sa réponse fut négative, éclairée par l'absence de tout besoin ressenti par cet interlocuteur. Trois autres passagers également assis près de moi m'ont répondu la même chose. Enfin, un cinquième m'a confirmé être équipé, et être un utilisateur professionnel assidu. Je fus encore plus heureux en l'entendant me préciser que son ordinateur était un Compaq." Et de conclure alors : "Nous avons vendus des ordinateurs aux personnes qui en avaient besoin, peut-être une sur cinq. Il va nous falloir faire en sortes que les quatre autres éprouvent la même nécessité".
Présent à cette sympathique cérémonie, l'auteur de ces lignes se dit d'abord que les passagers devaient être bien serrés dans cet avion. Tout en approuvant la conclusion de l'orateur, indiquant qu'il allait falloir démontrer à ces quatre personnes sur cinq qu'il s'agissait d'un équipement dont ils allaient avoir besoin. Voilà de quoi constater que, si l'avancée des techniques dites "de l'information" **** paraît avoir été vécue à la vitesse de l'éclair, il aura fallu plus de trois décennies et demie pour aller de ce qui n'était déjà plus un début, jusqu'à nos jours, ou la fin de cette révolution numérique communicante est loin d'être atteinte. A défaut d'une vie, c'est déjà presque la durée d'une carrière. Et chacun d'imaginer ce qu'en termes de marketing de l'offre il peut y avoir à faire pour une abondante arrivée de nouvelles techniques dont les usages ne se traduisent pas, pour l'heure, par des nécessités tangible. Epargnons-nous une longue liste...
* Ou repris par d'autres, ce qui est l'équivalent d'une disparition.
** Compaq a joué un rôle particulièrement marquant dans le domaine de la microinformatique. Les adeptes de la technique en retiendront beaucoup, de l'exploitation des processeurs au premier portable au format d'une feuille A4 (l'initiateur de la génération des notebooks). Toutefois, c'est commercialement que son influence restera décisive, Compaq ayant choisi en le proclamant bien fort de ne vendre ses ordinateurs que par le chemin des distributeurs, contrairement à de nombreux concurrents qui, comme IBM, abondaient dans la vente directe.
*** - A aujourd'hui 88 ans, celui qui fut le président de Compaq (et artisan de la reprise par HP quand la firme accumulait ses pertes) se reconnaissait voici quelques années comme devenu farouche partisan du Mac. Rosen fut probablement le plus déterminant acteur de la création de la création de Compaq, ayant contribué au financement dont le créateur reconnu, Rod Canion, avait besoin. Le financement, le nerf de la guerre...!
**** - Formule sans doute un peu trop cuisinée à l'anglosaxonne et ayant pu éconduire les avis de futurs utilisateurs de chez nous.
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .