Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Région Ouest : une expo parmi d'autres...
Région Ouest : une expo parmi d'autres...

LES APN DISPARAISSENT (TRÈS PARTIELLEMENT) MAIS LA PHOTO RESTE...

Il y a d'une manière un peu trop fréquente de véritables erreurs dans les stratégies de rayons que l'ont peut constater au sein d'une proportion excessive d'enseignes. Pour la résumer d'une manière fort simple, cette erreur consiste à considérer une ligne de produits comme seulement faite pour être vendue. Point final. La photo en est un "bel" (mieux vaudrait dire "triste") exemple. Les APN ne se vendent plus comme jadis. L'énorme segment des compacts s'est effondré du fait de la prolifération des smartphones. Et bien des professionnels de se lamenter en comparant les plus de 5 millions d'unités d'il y a à peine 5 ans aux 2 millions d'aujourd'hui, moins qu'aux cours des années records de l'argentique.

Alors, finie, la photo ?

Cela signifie-t-il que la prise de vue se soit émoussée dans de telles proportions ? Non, tout au contraire. Si l'on ne considère que les trois années écoulées, et les 20 millions de pièces, aujourd'hui toutes capables de faire des photo techniquement très acceptables, comment juxtaposer dans une même lamentation les 6 millions d'utilisateurs perdus côté numérique aux 60 millions conquis de l'autre, et même en admettant qu'un sur 2 n'ait aucune motivation pour d'autres prises de vues que celle de Tante Eglantine devant la voiture et quelques selfies de temps en temps, il reste "du monde" à titiller. Et même si non plus 1 sur 2, mais 1 sur 10 manifeste de l'intérêt pour ce qui est à la fois un loisir technique et un dada artistique (soit nettement moins que ce que démontrent toutes les enquêtes faites sur des échantillons représentatifs de la population) nous sommes face à un potentiel commercial non pas en repli, mais en développement. D'autant plus que le trio reflex + hybrides + bridges permet d'alimenter une offre plus performante et plus accessible que jamais. Hélas, certains semblent se limiter à penser que créer et animer un rayon dédié à la photo n'a d'autre finalité que de vendre des appareils ou des kits, sans autre suite dans l'aventure. Dès lors, à quoi bon faire le moindre effort pour fidéliser des clients dont on ne semble même pas espérer le retour.

Le verbe faire est dédié à l'action

Nous n'allons pas revenir sur toutes les panoplies capables de nourrir, ne serait-ce qu'en venant régulièrement voir les nouveautés (et rêver) dans les linéaires. En revanche, au gré de nos promenades sur le territoire, une réalité saute aux yeux de tout observateur, même très peu attentif. La photo "vit", elle est parmi nous tous. Il y a des centaines de milliers de personnes, femmes et hommes, qui ne font pas des photos, mais "font de la photo". Nous avions souligné cela à maintes reprises, notamment quand le smartphone n'avait pas encore jeté son dévolu sur cet univers. Aujourd'hui, tout photographe, professionnel, amateur éclairé ou amateur "s'éclairant" admet que 50% de son activité de prise de vue se réalise à partir des fichiers capturés et rapportés. L'ordinateur, les logiciels de retouche, mais aussi une multitude d'accessoires, y compris pour smartphones, ne demandent qu'à être "exposés à la vente", versant "amont", l'aval étant la mise sur papier : imprimantes grands formats, papiers performants… Un amateur qui réalise des images sublimes est-il condamné à ne les imprimer qu'en A4 sur papier pour photocopieur ?

Il reste donc un véritable univers photo très accueillant à créer ou consolider, attirant clairement les amateurs "photo", mais ne repoussant surtout pas la génération smartphone (c'est plus que jamais vrai aussi et urgent pour les spécialistes). Construire, animer, exploiter, pour une clientèle qui n'attend que cela. L'action des uns ne fera que consolider celle des autres. Dans toute activité commerciale, des marchés de la plus lointaine antiquité à nos jours, vendre commence par montrer (autrement que sur Internet).Pas vu, pas vendu !

Photo, une "ACTIVITÉ", par opposition à une passivité

L'heure est venue d'éviter le pire

En revanche, si tout le monde laisse passivement tomber le sujet, alors, non seulement la photo deviendra toute pâle, mais elle finira par s'effacer. Dommage... pour le CA, le trafic... au minimum !

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Photo et vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :