
Ce n'est pas jouer sur les mots. Et n'ayons pas peur de ceux-ci : les instances syndicales ont, dans les négociations encore dans toutes les mémoires, réussi à imposer une sorte de solution à sens unique, calquée sur ce que l'on observe dans des mouvements de grèves où ceux qui veulent travailler en sont empêchés, au besoin physiquement, de manière totalement illégale. Selon des témoignages de professionnels que nous recueillons auprès de salariés travaillant dans des enseignes, plus nombreux qu'on le croit sont en effet ceux qui non seulement sont d'accord pour être en service le jour dit "du seigneur", mais en ont aussi une envie ardente. Les raisons qu'ils invoquent sont de loin majoritairement de deux ordres. "Cela me permettrait d'arrondir mes fins de mois", évoquent les uns, quand d'autres expliquent que "avec un ou plusieurs enfants en bas âge dont il faut s'occuper, travailler le dimanche donnerait la possibilité entre homme et femme de se relayer, diminuant ce que coûte une ou deux journées de garde par semaine".
Oui mais, dans cette parodie de démocratie, les individus du "camp du pour" ne sont tout simplement pas entendues. "On ne tient compte que de ceux qui ne veulent pas" déplore-t-on de-ci de-là. Ajoutons un autre élément qui détermine les choix. On remarque une nette nuance entre les intervenants dont les rémunérations sont liées à leur CA et ceux qui ont un fixe et puis "point barre". "Pour moi, je vends, c'est bien, je ne vends rien, c'est pareil" nous décrit tout net un vendeur dans une grande GSB de province. Inutile de préciser qu'une telle disposition ne favorise en rien ce petit "plus" qui pourrait résulter d'une guelte ou d'un intéressement quelconque.
En guise de conclusion, deux remarques : d'abord, toute base de volontariat ne devrait s'appuyer que sur des choix individuels, et surtout pas supposés collectifs ; d'autre part, il reste trop de professionnels, et notamment dans les enseignes, qui n'ont pas encore tout compris de ce qu'une activité commerciale suppose (notamment dans les établissement franchisés, semble-t-il)..
/image%2F1844442%2F20150915%2Fob_cb0234_carre-intro.jpg)