Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme de coutume, c'est le puissant Gamescom (jeux vidéo, Cologne) qui ouvre le bal de cette saison des "grands" rendez-vous. Grands, mais pas pour tous. 

-

---DVSM---

-

- DVSM, 21 août 2023. Les salons auraient-ils lentement dérivé, au point que certains ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils furent.? Traumatisés par la récente épreuve du Covid et des confinements, les organisateurs semblent parfois s'agripper à cette explication (la bonne excuse...?) sanitaire et circonstancielle d'une chute dans un abîme, ou dans une existence bien plus modeste qu'avant...? Avec la mondialisation des marchés et la progressive saturation des équipements, les grands groupes industriels avaient été avant le virus de plus en plus nombreux à limiter ou même supprimer leurs participations. Cette dimension planétaire n'est pas la seule explication. Le lent mais inéluctable repli de certains marchés sur fond de tensions et d'inflation est aussi un élément déterminant. Dans un climat général qui subit de surcroît les bourrasques d'une situation globalement négative, chacun vit sa vie à sa façon. Ce qui permet d'établir un programme, dans lequel chaque rendez-vous sera l'objet d'une attention toute particulière.

Les principales manifestations de notre univers, vaste, s'alignent ainsi jusqu'au début de 2024:

- Gamescom : 23-27 août 2023 - Cologne (Allemagne)
- IFA : 1-5 septembre 2023 . Berlin. (Allemagne)
- Equip'Auto, 28-30 septembre 2023. Lyon (prochain à Paris en 2025.) 
- Salon de la Photo Paris 5-8 octobre 2023.
- Paris Games Week, 01-05 novembre 2023- Paris - Porte de Versailles.
- CES-2024 - 9-12 janvier 2024. Las Vegas, Nevada (USA)
- Rétromobile : 31 janvier - 4 février 2024.  Paris- Porte de Versailles
- Mobile World Congress, 26-29 février 2024.Barcelone, (Espagne).

-

L'entrée en matière que constitue le salon Gamescom est dans ce contexte particulièrement intéressant. Il est à la fois représentatif d'un domaine toujours très dynamique et suivi par une très large audience grand public. En 2022, l'organisateur avait revendiqué 265.000 visiteurs, moins que les 370.000 de 2019, mais tout de même un score qui laisse rêveur bien d'autres équipes pilotant des salons en tous domaines. Une assistance nombreuse qui se retrouve cependant d'une manière comparable, quand le grand public est convié. C'est un peu le cas pour Rétromobile, le salon des automobiles anciennes, dont le succès, à l'échelon d'une audience de passionnés, retentit comme un défi face au Mondial de l'Automobile, "retombé" à près de 400.000 visiteurs après des succès entre 1,2 et 1,5 million (le prochain n'aura lieu qu'en 2024). Il est  vrai que l'automobile facette "nouveautés" est plus anxiogène que génératrice de rêve pour les utilisateurs, la fée électricité (et ses tarifs) jouant plutôt sur le registre des "vilaines fées". 

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :