Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chaque épisode de montée violente s'accompagne de réactions qui, doucement, tournent presque à la routine. Comme si chaque acte faisait s'estomper celui qui l'a précédé. Et hop...!

-

---DVSM---

-

- DVSM, 3 juin 2026. "On s'habitue à tout" laisserait supposer une quasi maxime familière. Ce n'est pas tout à fait faux. Dans l'ombre portée de cette vision des événements qui, sous certains angles, paraît atténuée, et en dépit des montagnes de commentaires et d'analyses, s'abandonnent un peu trop, dans un angle mal abordé, les "dégâts" subis par les individus directement victimes. Dégâts parfois physiques, mais bien au-delà. Il semble que l'immense désarroi dans lequel se retrouve tout professionnel face à un établissement, son établissement, qu'il le possède ou qu'il y passe "seulement" sa vie professionnelle, ne soit pas, et de loin, évoqué à la hauteur de sa réalité. Ce d'autant plus que les conséquences de dégradations ne se limitent jamais à une liste de dommages et à leur chiffrage, façon rapport d'expert en assurances. Ce sont des périodes devenant subitement désœuvrées, le gâchis d'efforts et d'engagements accomplis, des interrogations à propos des revenus, et pour le plus long terme, des hypothèses allant parfois jusqu'à la remise en cause du prolongement d'une activité. Le commerce fait partie de ces univers professionnels où chacun met beaucoup de lui-même. Soyons clairs, de ces épreuves, tous ne se relèvent pas.

-

Cette réalité prend une dimension particulière car cette "tendance" aux violences et au saccage se prolonge. Et même s'éternise... Elle a pris racines. Elle se porte bien, ne fleurit pas qu'au printemps. Elle a un avenir prometteur. Lors du 1er mai 2018, des black blocs s'étaient érigés en vedettes inattendues de la destruction dans les rues de la capitale. L'onde de choc provoquée par cet événement n'effaçait cependant pas les émeutes de Villiers-le-Bel, en 2007. Dans cet épisode, des dégradations avaient été déplorées, dont l'incendie d'une très grande concession automobile du 93. Tandis qu'en 2018, un MacDo et un garage Renault avaient été la proie de cette violence. L'histoire est longue, elle a été largement amplifiée lors de la période des gilets jaunes. Depuis, c'est une succession avec ou sans véritables causes qui en justifient l'éclosion. Sauf peut-être une volonté délibérée, doucement mais savamment construite, menée de main de maître par d'étranges et dangereux manipulateurs, sachant fort bien faire agir des individus dont la gueulante surpasse de loin le QI. En une vingtaine d'années, ce qui est devenu une spécialité bien maîtrisée devrait certainement préoccuper davantage....

- VERS TOUTES LES INFOS >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- C'est un avis, #- CARTON ROUGE, #- INQUIÉTANT...?, #- RÉALITÉS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :