Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pratique de la photo a bel et bien subi l'influence de l'épidémie du coronavirus, stimulant de nombreux aspects de la prise de vue.

-

- DVSM, 14 février 2022. Que faire quand on est confiné dans un logement, parce qu'un virus brouille tout de la vie quotidienne...? KELEREPUS, le très proche cousin de DVSM (le blog) y avait pensé dès 2020 (à relire ici). Et dans un contexte inédit, suggéré une dizaine de thèmes de prises de vues possibles. Une opportunité dopée par des pratiques jadis (à l'ère argentique) impossibles ou fort coûteuses, telles que voir les clichés de suite et les multiplier à l'infini, sans débourser un seul centime-; et en faire profiter proches et relations, qu'ils soient dans une pièce voisine ou à l'autre bout du monde. Cerise dans l'obturateur, la retouche peut prolonger ce passe-temps, les logiciels ou applications de la génération "Photoshop" ou assimilés étant accessibles à tous ne manquent pas.

-

Durant les saisons 2020-2021, au cours desquelles les confinements et restrictions dans les habitudes ont dominé, 18%  des individus ont fait plus de clichés qu'avant. Dans le même temps, 18% en ont imprimé davantage, et 19% en ont fait imprimer plus qu'avant la crise. Parmi les innombrables thèmes de prises de vue, il faut noter la poussée de celles dites "culinaires", probable mélange d'une triple influence, avec une présence à domicile accentuée, les diffusions intenses d'émissions consacrées à la cuisine sur les écrans TV, et une évolution positive des habitudes photographiques féminies. Ce qui, globalement, et dans une tendance à l'évolution du geste photographique que les techniques numériques et la connexion, donne une importance à ce qui entoure les possibilités de faire des prises de vues. Ainsi, "les appareils photo restent des objets désirables, encore plus qu’avant la crise" soulignent les spécialistes ayant compilé les enseignements du dernier Baromètre de la Photographie en date. Pour ceux qui ne démordent pas de la supériorité sans partage de l'appareil photo, la période perturbée sur le plan sanitaire n'aura cependant que confirmé l'importance prise par le smartphone, avec lequel 36% des individus ont fait plus de photos qu'avant la crise.        

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Photo et vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :