/image%2F1844442%2F20211208%2Fob_56502e_aaf-violonniste.jpg)
Plus les équipements se perfectionnent, plus ils envoient au musée des antiquités câbles, cordons et connecteurs mécanique. Pourtant, de copieuses possibilités restent appréciées notamment par les adeptes de la musique non dématérialisée.
- DVSM, 8 décembre 2021. Les industriels adeptes de l'association matériel et contenus obéissent-ils à une volonté accessoire mais essentielle de protection contre certaines "libertés" d'usages...? Circonvolutions de langage que l'on contourne sans détour (c'est une image). Le son analogique se copie sans aucune barrière. Ce qui n'est pas sans présenter une facette agréable à ceux qui, n'ayant pas forcément tort, trouvent le très bon analogique meilleur, à l'oreille, que le numérique le plus performant. Encore qu'avec les fichiers de haute résolution, l'agrément perçu dans une écoute a aussi beaucoup atouts, l'ultime préférence étant une affaire d'oreille, de goût, de style écouté, un immense débat qu'il n'est pas question d'ouvrir ici. Du reste, il est assez commode, à partir d'une source numérique, de recueillir par une "sortie ligne" un signal analogique, de l'enregistrer, et de l'exploiter selon les goûts et envies de chacun, et dans le cadre de ce que permettent légalement les règles de la copie privée. A condition de disposer d'une sortie analogique de bonne qualité, d'un niveau (de signal) contrôlé. Ce qui est plus compliqué. Certains smartphones, parmi de fort célèbres, ont abandonné ce genre de connecteur "out", confiant l'essentiel des transmissions à du Bluetooth. Ce qui reste une liaison radioélectrique(ou hertzienne, jamais à l'abri de perturbations), véhiculant sur sa "porteuse" un flux de données numériques. Quant aux écouteurs, pour lesquels la guerre des tarifs est sans merci, ils offrent toutes les échelles de performances. Et surtout, le tout, verrouillé, étant en qualité tributaire des performances non seulement des écouteurs et casques, mais aussi des enceintes connectées et d'une éventuelle interface BT destinée à l'entrée d'une chaîne de bonne qualité. Les petits connecteurs 3,5mm utilisés aussi bien en succédané de sortie ligne ou pour casque sont à la garantie de bonne qualité ce que le McDo est à la gastronomie. Il reste au numérique cette inégalable capacité à transmettre vite et bien des fichiers volumineux. Quant à soupçonner les industriels d'une stratégie visant à bloquer des copies sauvages, c'est évidemment un pas à ne pas franchir. Même si, en analogique, on ne bloque aucune copie. Pas très politiquement correct, tout ça...!
/image%2F1844442%2F20211118%2Fob_1c1b06_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .