Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 septembre... Erreur de date...? Non, c'est bien le 12 qui est évoqué, même si l'incroyable désastre avait bien eu lieu la veille. En région dijonnaise, un méchant décalage temporel reste dans quelques mémoires.

- DVSM, 11 septembre 2021. Il est probable, suggère un chroniqueur TV, que tout individu se rappelle de ce qu'il faisait le 11 septembre 2001 quand à New York, les attentats contre le World Trace Center ont commencé à surgir sur les écrans de télévision et sur les ondes de la radio. Pas si sûr. En revanche, très nombreux sont ceux qui se souviennent de s'être arrêté, figés dans une indescriptible sidération face à une audace terroriste dont pas un individu, hors terroristes bien sûr, n'aurait cru pouvoir de se concrétiser. 

Le 12 septembre 2001, au centre commercial de la Toison d'Or, dans la zone de chalandise de Dijon, le grand moment était venu. Saturn, alors sous son appellation française de "Planète Saturn", se préparait à l'inauguration d'une très belle implantation. A cette époque, le "Home Cinéma" en était à son apogée montante. On ne parlait que de cela dans bien des rayons, et les multiples configurations intégrant audio et écrans drainaient forces motivations au sein de la clientèle. Mieux, ou pire, dans les spectacles favoris, les films catastrophe tenaient la corde. Comment, dans de telles circonstances, faire, sans briser les consciences, des démos avec des séquences montrant avec délectation des villes détruites dans des ambiances de délire guerrier...? Des personnes se trouvant le 11 septembre, dans l'après-midi, dans de nombreux rayons TV-vidéo, en France (et ailleurs sans aucun doute), ont sincèrement cru à des démonstrations de ces fictions extrêmes, par lesquelles l'individu se conforte à l'idée de pouvoir regarder tranquillement et sans risque ce qui, heureusement, n'était heureusement pas possible dans la vraie vie. 

Le 12 septembre, la vraie vie venait de prendre un tournant. Si le 11, l'effroi plongeait les esprits dans une saisissante paralysie de toute approche analytique, le lendemain, à Dijon et ailleurs, chacun a commencé à réfléchir, plaçant à un niveau tout à fait improbable quelques heures plus tôt le curseur des réalités essentielles. Plus immédiate que les longues réflexions à propos de populations aux comportements échappant à toute logique (sauf religieuse), c'est une peur qui, telle une ombre portée, s'est installée dans le sillage des gens, eux, vous, nous. Avec (navré de se retour au business) pour une longue période un très sensible ralentissement des trajets en avion. Et, de fil en aiguille, ces déplacement aériens étant souvent ceux des vacances et du tourisme, les ventes de caméscopes en ont subi un repli nettement visible. (Les principales motivations pour l'achat d'un caméscope étaient une naissance ou des vacances lointaines)

Etrangement, l'actualité et les souvenirs se percutent. C'est au moment de la commémoration de la tragédie américaine, 20 ans après, que s'ouvre le procès d'une autre phase terrifiante, celui des attentats en France du 13 novembre 2015, le Bataclan, le Petit Cambodge, etc... (Etrange gestion du temps, au passage, par une justice à la française qui n'hésite pas à imiter ce chef de rang qui vous apporte déjà dessert et café alors que vous n'avez pas encore terminé la dégustation du plat du jour.) 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :