/image%2F1844442%2F20210903%2Fob_8dc68d_aaf-tv-interieur-sejour-tv-en-fonction.jpg)
Effet conjoncturel éphémère ou tendance plus durable ? Le principal équipement de la famille de l'électronique grand public plus que jamais exposé à des changements multiples.
- DVSM, 6 septembre 2021. Que chacun se rassure, les consommateurs achèteront encore dans le futur des téléviseurs. Mais sur de nombreux territoires, notamment en occident, démographie et nouveaux usages placent le produit dans une situation non seulement nouvelle, mais probablement irréversible. Outre-Rhin, le chiffre d'affaires TV du premier semestre (1,7 mds d'euros)*, affiche un repli modéré, de -1,3%. Presque négligeable et en tout cas pas catastrophique, surtout dans une atmosphère perturbée, en particulier par les conséquences de la pandémie. Mais en revanche, en quantités, le tableau est plus sombre. Avec seulement 2,7 millions de pièces vendues aux consommateurs, le marché dévisse sèchement de près de 15% (14,6% exactement). Si les recettes issues des cessions de cet appareil n'ont pas plongé, c'est grâce à un prix de vente moyen de 633 euros, en nette progression (+15%). Les achats, qui sont souvent de renouvellement, se portent vers des écrans plus grands et de meilleure définition. Cette quasi lapalissade dissimule cependant un phénomène plus décisif. Les écrans des appareils numériques connectés, tablettes, smartphones et notebooks, dont l'usage a fortement progressé, grignotent doucement le créneau des petits écrans TV. Jadis installé dans une pièce "secondaire", comme une chambre d'adolescents, le téléviseur de petite taille a perdu beaucoup de son attrait. Les ENC (Ecrans Numériques Connectés) permettent non seulement d'accéder, eux aussi, à de nombreuses chaînes, mais également à de multiples autres sources. Qui peut le plus...!
L'incidence de la démographie, bien que rarement mesurée, ne peut être totalement exclue des autres causes d'un repli. Elle concerne de nombreuses catégories de biens durables. Les puissantes vagues de population des baby-boomers, ne sont qu'un souvenir. Leurs "troupes" entrent (ou sont entrées) dans le troisième âge, ce qui se traduit par de plus en plus de ménages d'une seule personne, des besoins et des motivations moins aigues, autant de raisons pour une simplification de l'équipement.
* Données GFU
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .