Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Étrange...! La Chine jouit d'une attention internationale très modeste quant aux moyens qu'elle utilise pour certains de ses objectifs politico-économiques, de Taïwan à Hong-Kong, et à la censure des Oscar qu'elle vient d'imposer dans un étourdissant silence.

- DVSM, 28 avril 2021. Peut-on se faire vacciner contre les offensives de certains acteurs de la planète aux ambitions plus dominatrices que libérales...? Il faut aller chercher loin dans les médias pour trouver une couverture journalistique (n'allons pas jusqu'à l'espérer critique) sur la censure que vient d'appliquer l'Empire du milieu aux célébrations cinématographiques d'Hollywood. Ce malgré la récompense attribuée à l'une de ses artistes, la scénariste Chloé Zhao. En France, arrimés à l'exégèse approfondie d'une tribune de militaires retraités qui fera vite long feu, les médias alternent leurs attentions entre cette expression d'une inquiétude et la routinière désorganisation des stratégies de vaccination. Bien peu de ces mêmes exégèses ont pu être entendues sur le vieux, presque marronnier, sujet taïwanais (un territoire d'où viennent des parts très importantes des équipements numériques de notre époque), et pas davantage à propos des tensions à Hong Kong, plus récentes, mais ô combien plus significatives. L'ex-dépendance britannique, revenue dans le giron chinois en 1997, et qui aurait, selon les accords signés par la Chine, dû conserver son statut spécifique durant 50 ans (donc jusqu'en 2047) est pourtant le centre d'un "qui-perd-gagne" décisif. L'issue en est binaire. Ou la Chine "totalitaire" remporte la partie, et elle dope sa stature dominatrice. Ou elle devient doucement le décalque libéral de Hong Kong, ce qui n'est une perspective catastrophique que pour le pouvoir en place à Pékin. 

-- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 -- 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :