Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"On y travaille"... Cette quasi confession de Tim Cook, patron d'Apple, à propos de l'automobile, vient de rallumer la flamme de ce qui, au bout du compte, prend la forme d'une sorte de fantasme mêlé d'espérance.

- DVSM, 7 avril 2021. Entre les bruits qui courent et les informations de source sûre, existe-t-il une distance...? Ayant admis que dans les ateliers d'Apple, des travaux de développement sont bien en cours sur le thème de l'automobile, Tim Cook a, par quelques confidences, libéré certaines rétentions à l'émission de vœux pieux. Il faut garder la tête froide. Rien ne permet d'affirmer qu'il y aura un jour une Apple à quatre roues, logée dans les magazines de la presse automobile entre les Tesla, les BMW, les Mercedes et quelques belles références de Stellantis. Rien ne permet d'affirmer le contraire. Jouons au "si j'étais". Moi Apple, je ne renoncerais peut-être pas à faire revivre la tradition maison consistant à polariser les attentions sur un faux projet, pour mieux fourbir un vrai truc "de ouf" capable de conquérir le monde, ou au minimum tout un monde. Quand certains voyaient la firme de Cupertino à deux doigts d'investir les rayons de téléviseurs, elle concoctait un machin genre téléphone capable de fonctionner comme une sorte d'ordinateur. Moi Apple, et réellement fasciné par l'ampleur d'un secteur comme celui de l'automobile, je ne renoncerais peut-être pas à user des spécialités de l'entreprise consistant à produire un ensemble permettant d'animer tout un marché, ou au minimum une part dominante de celui-ci. Une sorte d'iOS rendant autonome l'auto, adaptable à qui le voudrait, les Tesla, les BMW, les Mercedes et quelques belles références de Stellantis, plus si affinités. Pas facile d'en dire plus. Alors, le moment est venu de se limiter à un pronostic propre à résister quelles que soient les circonstances : Apple ne sera, tôt ou tard, pas loin du créneau des véhicules autonomes. D'ailleurs, pour la marque à la pomme croquée comme pour toutes les autres, l'eldorado du smartphone, un machin genre téléphone capable de fonctionner comme une sorte d'ordinateur absolument sensationnel, commence à entrer dans la fastidieuse époque du marché de renouvellement. Pas mort, loin de à, cet eldorado envoie un message : il faut préparer de relais de croissance...!

Images : à retrouver sur la très intéressante adresse www.auto-pub.net

Ah, au fait, pour les non initiés, la "poire"... Une auto créée par Renault  en 1976, alors que la magie des "GTI" (de Volkswagen) est en train devenir idolâtré, et sera quelques saisons plus tard côtoyé par les rugissantes promesses des premières "16 soupapes". Donc, "Poire" dont la seule analogie dans une campagne publicitaire, bien peu en phase avec les attentes des passionnés du volant, a généré un rejet historique, que le véhicule, honnêtement, ne méritait pas. Une véritable leçon pour les créatifs de la pub, qui doivent savoir générer les bonnes analogies, et parfois cultiver le respect d'une certaine distance avec les ingénieurs et stylistes de l'industrie. Des pommes, des poires, et si Apple se contenait de préparé un scoubidou connecté...? Un vrai truc "de ouf"... 

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Auto - Mobilités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :