Vertige mondial...! Une panne dite "informatique" vient de perturber la planète numérique, avec quelques prolongements énervants, voire gênants. Et puis, plus rien. On oublie, sans avoir songé à une autre dépendance encore plus vertigineuse...!
-
---DVSM---
-
- DVSM, 22 juillet 2024. C'était un monde dans lequel s'amuser à se faire peur était une manie pas trop prise au sérieux. À l'irruption d'une panne géante, des quantités de fonctions se sont trouvées soudain interrompues. Et immédiatement, une immense réaction s'est faite entendre. Bon sang, mais c'est bien sûr...! C'est fou le nombre de choses qui sont devenues dépendantes de cette technique numérique connectée...! Il faudrait peut-être se préoccuper de ce risque qui pourrait un jour conjuguer des coûts colossaux et des dangers majeurs. Etrangement, personne ne semble cependant avoir voulu prolonger le raisonnement, ou seulement le faire entendre et le partager. Et pourtant...!
Bien au-delà de tout ce qui est informatique, c'est la "maxi-panne" électrique qui pourrait être catastrophique. Certes, son éventualité est parfois évoquée. Au premières heures de chaque saison froide, des discours inquiétants sont entendus. En cas de surcharge, en raison d'un froid plus dur ou plus long qu'usuellement, ou les deux à la fois, des coupures plus ou moins importantes pourraient être subies, par les ménages comme les entreprises (et les moyens de transport, souvent oubliés). Pourtant, dans les temps internationalement très perturbés vécus désormais, songe-t-on concrètement à ce que pourraient faire quelques poignées de terroristes bien décidés et un peu équipés...? Notamment si certains avaient la très malencontreuse idée de s'attaquer à des ensembles de pylônes comme il en existe à proximité de grandes agglomérations et de capitales. Cette dépendance constitue une prise de risque que les instances officielles modéreraient sans doute. En assurant que des stratégies de surveillances existent, que des modes de secours sont prévus. Dans une telle éventualité, non seulement ce qui est électronique et numérique "coincerait" gravement, mais aussi beaucoup d'autres fonctions qui ont très fortement amplifié le niveau de la dépendance. Pour simples exemples, peu de systèmes de chauffage resteraient fonctionnels, gaz, fioul, pompes à chaleur, poêles à pellets (hormis les cheminées et poêles à bois). La circulation routière serait vite paralysée, pour les électriques, mais aussi les thermiques, faute de pompes à essence dans les stations service. Chemins de fer*, métros, tramways, ascenseurs, stop...! Etc. Avec des délais de remise en état qui ne seraient pas aussi courts que de venir à bout que quelques gros bugs. Bon à savoir...!
* A la glorieuse et pittoresque époque des trains à vapeur, cette dépendance était très relative pour le ferroviaire. Beaucoup d'autres fonctions de la vie quotidienne échappaient aussi à la menace d'un maillage devenu tentaculaire.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -