Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ombre d'un acteur majeur dans le travail d'observation et de mesure des marchés ne disparaîtra pas des mémoires, mais induit quelques regrets pour bien des professionnels. Nostalgies...?

-

---DVSM---

-

- DVSM, 20 juillet 2023. Les changements éco-conjoncturels que vit la planète n'épargnent personne. Depuis quelques saisons, des mouvements quasi telluriques dans l'univers des analystes avaient été remarqués. Deux des acteurs majeurs de cette activité avaient notamment attiré l'attention dans leur projet  de fusion. Nielsen, devenu NIQ (Nielsen IQ) et GfK, société allemande de renom, ont vu il y a quelques semaines leur projet de fusion validé par les autorités compétentes. Elles viennent d'annoncer la concrétisation de ce rapprochement dans une entité nouvelle, qui devrait évoluer sous le nom de "The Full View" -La pleine vue- (marque déposée dont il n'est pas encore précisé si elle prendra la place des patronymes antérieurs), avec la maintien des sièges sociaux de Chicago, Nuremberg et Genève. Cette nouvelle entité, qui souligne l'intégration de techniques d'analyses parmi les plus avancées, dont l'IA, revendique une position de leader mondial dans ce secteur. Dans la foulée de cette fusion, GfK a choisi de céder ses panels de consommateurs européens à la société You Gov, qu'il sera utile de mieux connaître, ses sites internet ne disposant semble-t-il pas de communiqués réellement récents. Les panels constituaient 15% de l'activité de GfK.

-

Cette actualité permet de remettre en pleine lumière l'aspect économiquement devenu très compliqué des suivis de produits en temps réel sur le terrain, en particulier pour ce qui ne concerne pas les très diffusés, comme l'alimentaire. Avec des marchés souvent en repli ou en très modeste stabilité, le coût, notamment en ressources humaines, de suivis de ce genre, allant jusqu'à l'hebdomadaire, conduit à des tarifications très, et même trop élevées, peu compatibles avec des situations désormais plus rigoureuses que jamais, tant pour les industriels que pour les enseignes. De plus, il était apparu que, notamment en raison de la forte diminution des fournisseurs en compétition sur certains segments, dont l'EGP et le numérique, certains acteurs souhaitaient vigoureusement limiter la divulgation des données les plus élémentaires (même envers des syndicats professionnels comme le défunt SIMAVELEC). Dans cette évolution, il faut aussi mentionner l'influence des ventes en ligne, plus difficiles à suivre que des mécanismes liés à la chaîne fournisseurs, distributeurs, rayons, d'autant plus que ces actes de commerce via Internet sont aussi de très efficaces "passe frontières". Ces changements dans la mission de tout analyste avaient plongé GfK dans une période compliquée, qui l'avait conduite à entrer dans une période de profondes restructuration de 5 ans. La page est tournée.

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- CHIFFRES - REPÈRES -, #- HISTORIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :