Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tension récemment mise en lumière sur les avancées perturbées de la fibre est davantage considérée comme le respect d'une promesse politique qu'en termes de performances atteintes ou non. Et de matériels vendus ou pas, côté linéaires... 

-

---DVSM---

 

- DVSM, 24 mars 2023. On ne peut bien vendre que des équipements dont les atouts techniques sont les plus performants et à la condition que cela "parle" à la clientèle. Sur notre sol, le grand public a-t-il une perception concrète et juste de ce que "haut débit" signifie.? Pas si sûr. Quelle proportion de la clientèle est-elle capable d'avoir une évaluation juste de ce haut débit.? Sans doute faible. Outre Atlantique, région du monde que l'on croit volontiers plus en pointe que les autres sur le plan technique (les idées reçues ont la vie dure*), NPD rapporte qu'actuellement, seulement 50% des foyers américains disposent d'un haut débit. Et encore, celui-ci étant pris au seuil inférieur de l'échelle des débits, soit 25 Mb par seconde. (Rappelons que la notion de vitesse dans ce sujet est totalement erronée, pas un octet ne se déplaçant plus vite qu'un autre dans un réseau quel qu'il soit**) Dans ce contexte, il apparaît que les meilleurs débits s'accompagnent des meilleurs taux de possession d'équipements performants, dont les téléviseurs connectables 4K ("smart" comme dirait Bill Gates). Plus intéressant encore, ces taux d'équipements sont nettement plus importants dans les foyers ruraux que chez les citadins, lorsque les 300 Mg/s sont atteints. Il reste cependant ce qui passe depuis longtemps pour un avantage à la française, la colossale propagation des "box" d'opérateurs, qui dilue l'appétit pour un équipement directement connecté, et n'est pas de nature à susciter un regard techniquement attentif à des critères mal ou pas compris.

* Les consommateurs américains se sont longtemps contentés d'un TV couleur en 525 lignes, même sur d'énormes rétroprojecteurs, tout comme leurs somptueuses automobiles, pleines de couple, en restaient aux essieux rigides et aux freins à tambours (quand l'Europe misait sur du 625, voire 819 lignes, des roues indépendantes et des freins à disques)

** La vitesse fondamentale de propagation des données en ligne est proche de celle des 300.000 km/s (lumière). L'effet d'une vitesse supérieure est issue d'un nombre de données plus important, selon les conducteurs (cuivre, fibre...), tout comme un TGV serait capable de transporter en un temps identique plus de passagers non en allant plus vite, mais en doublant le nombre de voyageurs transportables. Les techniques bénéficient en plus de procédés de compression de plus en plus performants, avec des composants réalisant cette opération sens cesse plus rapidement.

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- CHIFFRES - REPÈRES -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :