![](https://image.over-blog.com/WGrOjtD7ldIqsXXcAEWDttRiEI0=/filters:no_upscale()/image%2F1844442%2F20220109%2Fob_077bc3_aaf-auto-sony-2022.jpg)
En rêvait-on...? Sony semble bel et bien l'avoir fait. Sous deux livrées différentes, la "Vision" de l'inventeur du Walkman ne manque pas d'angles insolites.
- DVSM, 9 janvier 2022. Ce n'est pas forcément celui que l'on attendait qui prétend arriver. Certes, l'automobile électrique semble avoir éveillé bien des ambitions. Tout en étant imaginée pour les highways comme pour les départementales, voilà bien une irruption déroutante. Dévoilés à La Vegas au cœur du CES qui vient de fermer ses portes, les deux prototypes Vision-S1 et S2 de Sony alimentent un événement du même registre que si Stellantis (PSA après agrandissement) déboulait au Mondial de l'Automobile pour y dévoiler une large gamme de téléviseurs à écrans OLED. Certes, voilà qui génère une étrange perte des repères. Qui fait quoi, pour tenter une nouvelle aventure, ou plus simplement pour aller rechercher des relais de croissance afin de combler des recettes perdues dans la chaîne de l'électronique pour tous qui n'en finit plus de perdre des maillons...? La firme japonaise est visiblement engagée dans un processus supposé désormais irréversible. Mais ne nous énervons pas. Il est bien question ici de prototypes, qui visent à "apporter une contribution à la mobilité" explique en substance l'industriel nippon. Mais aussi, plus simplement et commercialement, à inscrire son logo dans la liste des équipementiers, selon la dénomination familière au monde de l'automobile. Avec un point très important. Plus que dans tout autre domaine, utiliser un véhicule sur la route, avec des degrés d'autonomie, supposera de plus en plus un minimum de procédures et d'équipements standardisés, homologués, et par conséquent armés d'une solide collection de brevets et autres éléments de propriété industrielle. C'est aussi dans ce sens qu'il faut observer d'autres développements, comme ceux d'Apple, dans le numérique automobile, ou comme ceux d'entreprises ayant une plus grande proximité avec l'univers de ce qui roule, comme Valéo. Il n'en est pas moins vrai que cette convoitise à compétiteurs multiples a de quoi imposer une surveillance sérieuse chez qui produit des automobiles. Outre le risque de voir surgir des nouveaux entrants (suivant l'exemple de Tesla, Sony soit qui parfois y pense), arrivant réellement avec des véhicules vrais de vrais, il existe forcément des stratèges qui rêvent jour et nuit du joli pactole que représentera la lucrative mise en dépendance technologique de quelques mastodontes de la berline et du SUV.
![](https://image.over-blog.com/DP79n11-vTjZESsp9vtRLTsjyWw=/filters:no_upscale()/image%2F1844442%2F20211118%2Fob_1c1b06_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .