En cette période festive, l'heure est plus que jamais aux distinctions. Meilleur magasin, meilleur téléviseur, meilleur smartphone... Il y a des meilleurs partout, même dans les aéroports.
- DVSM, 27 décembre 2021. On peut toujours faire mieux, puisque que l'on peut toujours trouver pire. A ceux qui, au petit matin, après 10 à 15 heures de vol au retour de quelque RDV business dans une lointaine Asie (par exemple), et ont dégusté les contrôles et attentes de bagages de nos plateformes aéroportuaires parisiennes, voilà un petit filet de réconfort et d'espoir. L’Autorité portuaire de New York et du New Jersey vient d'annoncer que le terminal B de l’aéroport LaGuardia* a remporté le Prix Versailles 2021 de l’UNESCO, le prix mondial de l’architecture et du design, pour le meilleur nouvel aéroport au monde. Cette récompense ponctue la promesse de l’agence faite avant remodelage de transformer ce qui était autrefois considéré comme le pire aéroport du pays. Le terminal nouvelle mouture s'affirme désormais comme une installation de classe mondiale figurant parmi les meilleures du genre.
Cependant, si l'architecture est un point important, tout comme l'aménagement, un aéroport est avant tout un lieu de passage dont l'utilisateur, passager dans tous les sens du mot, apprécie avant tout l'efficacité. Au départ, avec une attente inévitable (on ne monte pas au vol dans un avion comme dans un train qui commence déjà à rouler), chacun attend donc un peu de confort, d'éléments de commodité pour "tuer" ce temps mort, comme l'aurait dit Raymond Devos).
Puis, à l'arrivée, c'est presque l'inverse, avec souhaits de rapidité et d'efficacité, (pas trop de marche à pied, contrôles vite faits, bagages déjà prêts à être enlevés, et accès aux transports ou taxis commodes, si possible au sec**), l'aéroport idéal existe-t-il...? Pas sûr. La preuve, le prix évoqué pour LaGuardia, décerné par un jury sous la houlette du réalisateur français Jean-Jacques Annaud (photo) comporte, comme pour les TV, les smartphones, les appareils photo et les magasins, un nombre de prix annexes, dont on devine que le vrai vainqueur serait celui accaparant toutes les catégories. Voilà qui nous ramène vers cette frénésie de tout couronner tout le temps. A quand le Prix des Prix... Inutile d'en dire davantage... Quand à cette épidémie consistant à faire des lieux de transport des lieux de commerce, n'y aurait-il pas quelques contradictions sur lesquelles il serait opportun de revenir..
* Du nom de Fiorello Enrico La Guardia, homme politique qui fut notamment et par trois fois maire de New York.
** Tant il est vrai qu'avec la taille, parfois même démesure, des bâtiments, il reste souvent impossible de prendre un bus ou un taxi, l'hiver en plein vent et sèchement douché par l'averse du moment, l'été sous les rayons agressifs d'un soleil ne sachant pas se retenir...
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .