/image%2F1844442%2F20211123%2Fob_13e7b3_aaf-dist-jouet-rayon-re.jpg)
Rien ne figure plus dans l'offre des grands spécialistes du jouet dans le but de conserver une part de la jeune clientèle, quand elle sera devenue moins jeune. Sérieux...?
- DVSM, 23 novembre 2021. C'est Noël moins un mois pile...! C'est fait...! Les catalogues "boîtes aux lettres" consacrés aux jouets pour les fêtes de Noël sont arrivés. "Gonflés" à bloc (c'est une expression...), pleins à ras bord, ils vont conditionner la demande en vue de tous ces sapins scintillant de leurs lumières magiques en prévision d'un beau matin pas comme les autres. C'est l'heure de la "hotte line"...! Dans ce moment essentiel de l'année, la demande obéit à des grandes lignes devenues aussi classiques que probablement trop simplistes. Pour ce marché dont le CA annuel atteint 3,6 milliards d'euros (2020) pour 212 millions de jouets (volumes) vendus (selon NPD Group), on ne peut le contester, "ça tourne". L'Hexagone y prend une position importante, celle du 5ème marché au monde et du 2ème en Europe. Et pourtant, des enseignes connues y ont rencontré des épisodes compliqués, et même quelques destins "définitifs". Sous influence du net, de la TV et du numérique. S'il existe bien des lignes classiques visibles au gré des pages de ces catalogues, comme les incontournables (mais efficaces) produits Lego, quelques poupées et autres classiques, les produits promus à longueur d'année via des programmes TV, avec bouche à oreille en prolongement dans les cours de récré sont en vedettes. Pour un commerce laconiquement rudimentaire, avec des listes préparées, des références attendues, et une démarche sans gloire, que certains n'hésiteraient pas à qualifier de "pousse cartons".
/image%2F1844442%2F20211123%2Fob_550d19_aaf-cdf-hornby-gb-noel.jpg)
Au moins deux axes ne sont hélas que des mouvements ponctuels. Tout ce qui est numérique, avec bien sûr le jeu interactif, échappe à l'immense courant de ventes induites, qui iront vers les boutiques de jeu vidéo, le net et les rayons des GSA (avec notamment le créneau des accessoires). L'autre axe oublié est encore plus déconcertant. Il est constitué de tout ce qui, de jouet, se prolonge en modélisme et jouets techniques ou scientifiques. Dont on sait (DVSM le rappelle souvent) qu'il permet de canaliser des chalands de tous âges, fidèles et dont les passions donnent aux budgets consacrés une dimension spécifique. Vous avez instinctivement songé au mot "gâchis"...?
/image%2F1844442%2F20211118%2Fob_1c1b06_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .