Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les domaines dans lesquels Bernard Tapie s'est engagé sont si nombreux qu'en faire le tour est un long périple. L'EGP n'a pas échappé à son appétit, et pourtant, presque fortuitement.

- DVSM, 4 octobre 2021. L'automne est arrivé, avec son cortège d'images bien trop grises pour être compensées par les seules jolies nuances rougeoyantes de la nature sous les premières bourrasques. Bernard Tapie s'en est allé, alors que résonnent encore ses encourageantes incitations à destination de ceux souffrant d'un mal similaire à celui qui vient de l'emporter. Cet entrepreneur souvent très injustement décrié avait une qualité qui manquait et manque encore à de nombreux décisionnaires de chez nous. Ainsi, il n'hésitait pas à faire le trajet de Paris à Tokyo non pour y trouver des babioles à importer, mais pour y vendre les produits issus des groupes qu'il dirigeait. Sur ce chemin vers l'Empire du Soleil levant, le hasard va pourtant lui donner l'occasion d'aborder l'EGP dans le sens Est-Ouest. C'est ainsi qu'il sera conduit à créer la filiale française de Toshiba. (Moment que symbolise la photo ci-dessous où figure, à gauche de l'image, Jean-Paul Vayer, transfert de Pionner, -qui sera DG de la jeune filiale-, pour des raisons dont ceux qui connaissent l'histoire se souviennent (Archives DVSM ©). 

Bernard Tapie et Itsuki Onishi, alors Président de Panasonic France, scellent dans les salons du stade vélodrome le partenariat de sponsoring l'OM ( Photo : YD - Archives DVSM ©)

Le Falcon descend doucement, avec quelques turbulences mineures, sur Marignane (l'aéroport marseillais n'est pas encore sur-baptisé "Provence"). Une nouvelle étape avec l'industrie nippone se met en place. Panasonic devient sponsor de l'OM. En bras de chemise, Ray Ban bien ajustées, le patron pilote ajuste la finale délicatement. Avant le matche, une petite cérémonie (photo) immortalise l'événement. Une fois le coup de sifflet ponctuant la rencontre, le stade vélodrome s'illumine nous un superbe feu d'artifice. Tapie sait faire les choses (et d'ailleurs, comme ça, ils sortent moins vite du stade, ce qui évite les bousculades...). Nous repartons, atterrissons au Bourget. Bye-bye, à plus...! Dans une grosse Porsche gris métal, il est déjà dans le lointain, sur l'autoroute du Nord, direction Paris. Salut, Bernard...!

 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Personnalités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :