Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peut-on encore simuler le moindre étonnement en découvrant cette réalité...? Si les consommateurs se sont offert de nouveaux types d'écrans, c'est pour s'en servir. Foot inclus.

- DVSM, 13 juin 2021. Selon les représentants des chaînes de télévision allemandes, le téléviseur voit s'évader 19% des spectateurs vers des écrans de l'ère numérique pour regarder les rencontres de l'Euro. S'appuyant sur des données que leur a transmis GfK, et selon ce que rapporte la presse spécialisée locale, les smartphones, tablettes et autres notebooks permettent à pratiquement un amateur sur cinq de regarder des compétitions de l'Euro "2020" (disputé en 2021, virus dans la boucle). Serait-ce une astuce pour ne rien rater quand on est hors de chez soi, ou plutôt et déjà une nouvelle habitude en devenir, une tendance irréversible...? Un peu les deux. La nouvelle forme de consommation est cependant bien présente, comme l'indique une proportion plus éloquente encore. Plus du quart des populations jeunes (jusqu'aux environs de la trentaine) ont recours aux nouveaux écrans dans ce suivi des compétitions. Une tendance qui n'est pas sans rappeler ce qui s'observe dans d'autres domaines, tels que les films et séries et les informations. La télévision, visualisée sur le téléviseur, quel que soit le mode de diffusion (TNT, IP-TV, satellite, etc..) perd des atomes d'audience petit à petit. Ne serait-ce pas une composante importante dans le bouillant sujet des droits de transmission...? 

Toutefois, cette migration ne se limite pas à obéir à des péripéties où se bousculent horaires de retransmissions et aléas de la vie quotidienne. Certes, encore dans le métro, le tram, le train ou l'auto alors que le coup d'envoi a été donné n'est plus tout à fait la redoutable situation empêchant de vivre en temps réel les actions marquantes (notamment de buts...). Au-delà de cette circonstance élémentaire, interviennent doucement des pratiques d'ordre comportemental. Par exemple, un smartphone et une oreillette sans fil suffisent pour qu'un passionné suive intégralement ce qui se passe sur le terrain, sans rien imposer aux autres membres de la famille, qui se moquent éperdument du foot, mais confortablement réunis au salon pour une soirée télé cinéma, série ou variété. C'est bien de cette tendance multi-écrans qu'il s'agit. Et dont l'impact ne fait que s'amorcer.

-- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 -- 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TV-Radios-Medias-Net
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :