/image%2F1844442%2F20210413%2Fob_fc56ad_aaf-virus-fond-bleu.jpg)
Le Vieux Continent est-il en passe de surmonter le défi sanitaire ou plutôt en périlleux équilibre sur le fil du rasoir, face à une menace en cours de renouvellement ? Ou pire encore…?
- DVSM, 13 avril 2021. Le jour où les commerces et établissements publics pourront ouvrir à nouveau n'est peut-être pas encore en vue. Difficile de faire le tri dans un flot d'informations et de positions souvent contradictoires. Le bout du tunnel que certains responsables tentent de faire apparaître reste plus flou qu'il ne l'a jamais été. Un vent de panique vient de se lever à propos d'un nouveau variant venu d'Amérique latine. Mais au cœur de l'Europe occidentale, les raisons de s'inquiéter ne manquent pas.
/image%2F1844442%2F20210413%2Fob_4a2559_aaf-virus-berlin-brandeburg.jpg)
Ainsi, l'Allemagne pourrait bien en revenir très vite à des mesures très strictes, du fait d'une nouvelle accélération des contaminations. Cela se passe sur fond de controverses politiques que la prochaine succession de la chancelière amplifient. Il reste qu'au-delà des Vosges, une grave défaillance est attribuée aux premiers ministres des "landers" (n'oublions pas que l'Allemagne est fédérale, chaque "province" ayant ses propres aptitudes décisionnelles). Sans aller jusqu'à envier la centralisation à la française, Berlin sermonne. Les instances locales s'entendent reprocher de n'avoir su coordonner des décisions sanitaires qui auraient donné à l'ensemble du pays une bonne harmonisation des mesures, et donc des résultats meilleurs. Les personnes victimes de la contagion sont de plus en plus nombreuses. Un confinement dur et prolongé se profile à court terme.
/image%2F1844442%2F20210413%2Fob_855e83_aaf-virus-rio.jpg)
En France, alors que le Premier Ministre devrait tenter dans les heures qui viennent de décaler les prochaines élections régionales d'une semaine pleine et entière (où sont, mi-avril, les éléments médicalement concrets sur lesquels s'appuie cette stratégie…?), le barrage anti-brésilien peine à se concrétiser. Imaginons que pour intervenir sur un gros incendie, les brigades de sapeurs-pompiers soient tenues de demander l'autorisation au Conseil d'Etat. Lequel aurait à se prononcer sur une liberté pour tous de circuler qui risque d'être entravée dans les rues avoisinantes par les véhicules de secours, les tuyaux et les barrières mises en place pour que personne ne puisse s'approcher dangereusement du foyer. Depuis plus d'un an, la vie économique (comme la vie tout court) ne cesse d'être entravée par des mesures destinées à ralentir la circulation du virus. Il y a quelques mois, l'Hexagone a commis, (contrairement aux affirmations venues de hauts lieux), l'erreur de ne pas verrouiller assez efficacement une souche virale venue des îles britanniques, à laquelle la vague actuelle, avec ses dégâts pathologiques et économiques, est probablement due. Au Brésil, l'accélération de la pandémie avec un variant encore plus méchant et apte à se propager se déroule sous le regard effrayé de toute la planète. Mais on ne bloque rien, le Conseil déjà cité semblant s'y opposer. Cette situation s'inscrit en contradiction absolue avec notre célèbre principe de précaution, pourtant inclus dans la constitution. Les virus ont-ils la délicatesse d'observer les droits de l'homme et les principes élémentaires de la démocratie…?
Dans un tel désordre, mieux vaut ne pas trop rêver. En dépit des promesses (de la catégorie de celles qui n'engagent que ceux qui y croient), le prolongement des temps difficiles reste une hypothèse à ne surtout pas écarter. Bien sûr, la vaccination devrait aider à voir l'avenir sous un angle meilleur. La fermeture du Stade de France constatée dimanche pour manque de doses est de nature à refroidir les meilleurs optimismes. Moi Président (hypothèse d'école) je pousserais un coup de gueule, un, et quelques autres, qui s'entendraient à la cantonade au moins jusqu'à la Lune, sans oublier de virer quelques uns de ces responsables auxquels on pense. Y.D.
/image%2F1844442%2F20210128%2Fob_c0e5f7_00aa-etre-averti03.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_d1e120_00aa-d-retour-infos.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_80ed50_00aa-vers-it-nouveau.jpg)
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .