Pour la première fois, un avis tranché comme jamais auparavant à propos du prélèvement télévisuel montre que la télévision a elle-même bien changé de profil aux yeux des consommateurs.
- DVSM, 23 mars 2022. Faut-il s'étonner de cette lente, mais progressive et désormais irréversible vision de la télé par le commun des mortels...? La multiplicité des canaux, des chaînes ou des chemin d'accès à des programmes les plus divers a explosé au fil des ans. Alors que durant des décennies et chez de nombreux citoyens, l'idée selon laquelle la redevance était "quand même un peu destinées à tout ça" a fait long feu. Ne serait-ce que, par ailleurs, du fait que tout utilisateur se voit désormais devenu l'objet de multiples propositions de forfaits, d'abonnements, de tarifs divergents et même de sources n'étant plus réellement de la télévision selon le concept initial, mais quand même de très nombreux contenus à voir ou revoir. Tout choix abondant entraîne analyse, réflexion, comparaisons. Dans un sondage représentatif de la population très récent (pour BFM et l'Express) le verdict est tombé. Parmi les propositions du candidat à l'Elysée "sortant", les personnes favorables à celle consistant à supprimer le redevance est majoritaire. Pour cette suppression, 52% "tout à fait favorables", épaulé par 31% "plutôt favorables". Plus d'un Français sur deux n'en veut plus, plus de 8 sur 10 (83%) s'expriment en faveur d'un arrêt clair et net. Aller à l'encontre de ce rejet va désormais être très compliqué.
---
Derrière cette volonté exprimée, qui prend place aussi dans un contexte délicat pour le budgets des ménages (que les politiques désignent d'une manière plus noble par "pouvoir d'achat"), subsiste pourtant une autre divergence oscillant entre de simples réflexes du style "moi j'm'en moque, rien à payer, c'est l'essentiel", et l'attachement ou l'opposition au maintien d'une télévision d'Etat. La question non tranchée se réduit pourtant et fort probablement davantage à "que voir à la télé ce soir" qu'aux effets induits par un marquage politique de chaînes publiques, récentes polémiques qui auront eu pour conséquence de précipiter les ultimes hésitations chez les indécis. La perspective de cette suppression chez les principaux candidats laisse supposer que la survie de ce prélèvement obligatoire est devenue fort peu probable.
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .