La pratique de la prise de vue s'étant fortement développée, il reste aux amateurs à trouver où mettre ces innombrables clichés.
- DVSM, 18 février 2022. Message aux fabricants de meubles, suédois ou autres. Puisque les disques, les CD, les cassettes audio et vidéo ainsi que les disquettes sont à la limite de la disparition, la classique étagère pourrait être revue et corrigée. Pour les chaussures, par exemple. Durant des années, nombreuses sont les photographies qui, numériques, sont restées blotties dans le silicium des cartes mémoires ou dans les couches pleines de particules magnétisées des disquettes et des disques durs (ou encore sur disques optiques numériques). Mais ces formes de conservation ont montré leurs limites. Un accident est vite arrivé, crash de DD ou formatage intempestif, et voilà les clichés perdus pour toujours. Avec le temps, ce sont tout simplement les outils pour explorer les fichiers (car même les plus belles photos ne sont que des fichiers...) qui disparaissent. Jadis, tirées sur papier, dans les formats classiques, les pochettes encore aux couleurs du labo les ayant traitées se regroupaient dans des tiroirs ou, statistiquement constaté comme refuge fréquent, dans ces boîtes à chaussures (sans les souliers, bien sûr) pour y attendre tranquillement l'heure d'une redécouverte, parfois des années plus tard. Mais une nouvelle manière de tout conserver est apparue. D'abord avec méfiance (discrétion, sécurité...), le nuage (ou cloud en langage numérique) est petit à petit accepté, qu'il soit ouvertement reconnu comme tel, ou qualifié de mémoire disponible, par exemple chez un opérateur de télécommunications. Chez les adeptes de la photo, ils sont désormais 57% à faire confiance à ce moyen d'archivage, soit 4% de plus en deux ans. Même si celui-ci n'a pas encore toutes les qualités que l'on pourrait attendre dans une procédure idéale (ou comparé à la célèbre boîte sans chaussures). Par exemple, que deviendront les photos quand disparaîtra celui qui les a prises ou conservées. Dans un tiroir, les enfants, les cousins, etc., ont découvert tant de documents familiaux ou autres... Reste aussi la très complexe tâche de l'archivage organisé, celui qui permet de trouver ce que l'on cherche, par date ou sujet. Avec la profusion de documents que les appareils de la génération digitale ont permis de créer, le casse-tête n'est pas mince. Au point que, finalement, l'impression reste (ou est redevenue) une garantie supplémentaire. Et se pratique à un bon rythme.
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé ence seul volet 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .