/image%2F1844442%2F20211030%2Fob_8e84a4_af-retraites.jpg)
Septua + Octo + Nonagénaires, voici les "SON", des gens qui prennent un poids inédit dans la société et la consommation. Cette catégorie montante détient une part du CA des années à venir.
- DVSM, 30 octobre 2021. Il y avait ceux que jadis, on osait baptiser « les vieux ». Une catégorie qui s’est transformée en seniors. Plus sympa...! Mais socio-économiquement plutôt centrée sur les 55-69 ans et un peu plus… On a aussi parlé d'une génération "Silver", l'une des plus belles erreurs d'observation de la société, soutenue par des experts qui croyaient qu'en prenant de la bouteille, les comptes en banque devenaient radieux*. Nous n’en sommes plus là. A 74 ans, Laurent Cabrol, l’homme de la météo sur Europe-1, n’a pas trop apprécié de se voir remercié si jeune (pour cause de refonte de la station). Lui qui voit Jean-Pierre Elkabbach, son aîné de 10 ans, reprendre du service sur la station au logo bleu. Consolation, celui qui avait succédé (il y a 45 ans...!) au légendaire Albert Simon **, il aura du temps pour aller assister à un concert d’Hugues Aufray, nonagénaire plus folk-song que jamais. Les médias le montrent et le démontrent, on ne vieillit plus aux mêmes âges qu’avant. Fruit du baby-boom et des immenses progrès de la médecine, une vague montante s’est installée dans un statut qui n’est même plus unanimement post-professionnel. Selon les pointages les plus récents de l’INSEE, on dénombre plus de 18 millions de citoyens ayant dépassé la soixantaine, les plus de 75 ans représentant plus du tiers de cette population, dont la passivité est rayée du vocabulaire. Pour eux, la fin de vie reste intégralement la vie, sous toutes ses facettes. Bien sûr, les effectifs de cette génération ne confonde pas vieillesse heureuse avec éternité. Et au-delà d’un certain seuil, variable selon les individus, les attitudes composant avec les aléas de forme s’adoptent, bon gré mal gré.
Ces individus qui ont... vécu ne se privent pas de mettre leur grain de sel sur tout ce qui leur paraît d’une saveur perfectible. Comme ce collectionneur, venu dans un rassemblement « d’anciennes » au volant de sa rutilante berline frisant le demi-siècle, qui s’étonne : "Il paraît que l’industrie automobile ne sait plus faire des autos sans microprocesseurs ?" Cette génération SON connaît la musique. Au sens large… Elle est ou devrait être prise en compte dans bien des circonstances du quotidien. Les candidats entrés dans une perspective présidentielle semblent l’avoir admis, et scrutent les résultats de sondages avec un œil au moins aussi attentif à ce que pense cette tranche d’électeurs que d’autres, auraient-ils manifesté un goût prononcé pour des habits jaunes. Et que dire de ceux qui, pour ne rien arranger, ont aussi connu le commerce de l’intérieur. A eux seuls, les plus de 75 ans peuvent faire des différences, tant dans des parts de marché que dans des scores électifs. Et il y a pire : cette génération est en passe de gonfler.
* Hélas, problème pour ces justiciables de 70-80-90 bougies, le passage à la retraite, notamment dans les classes moyennes (celles qui ont le plus cotisé), l'étape n'est pas synonyme de pactole, mais de douce glissade sociale. "Il faut apprendre à vivre avec la moitié de ce que l'on avait en activité" résume l'un de ces anciens qui comme d'autres, a fait ses comptes.
** Véritable star de la météo sur Europe-1, sa voix chevrotante a laissé des souvenirs éternels dans les mémoires de la génération SON, lui qui n'avait aucune hésitation pour se lancer dans des prévisions à un, deux ou trois mois...! (Certains écolos font toutefois mieux, annonçant où en sera le thermomètre dans 8 décennies (mais moins sûrs d'eux pour la semaine prochaine).
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .