Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Initiative qui revêt un caractère particulièrement symbolique, la vente aux enchères de documents de l'ère chimique du photo reportage titille aussi bien les amateurs d'histoire que les passionnés de l'image.

- DVSM, 27 août 2021. "Grain, révélateur, bain d'arrêt, fixateur..." Ce vocabulaire a longtemps côtoyé le rôle de témoin inévitable du royaume de la prise de vue et du profil de baroudeur depuis longtemps collé au photographe de presse et à sa technique. Notion pas toujours totalement assimilée par le public, une information, qu'elle soit écrite ou sous forme d'image, validée par une agence de presse, est considérée comme absolument fiable, au moins dans les pays démocratiques (fiable étant à remplacer par "officiel" dans le cadre de pays dits "totalitaires" ou "administrés", comme le fut l'URSS, et comme il en subsiste beaucoup). Toutefois, ces mots ne sont pas familiers dans le seul domaine de l'information. Ils ont aussi une résonance très évocatrice pour d'autres adeptes du cliché, dont de nombreux amateurs. La vente programmée par l'AFP est par conséquent une sorte d'étape marquant un avant et un après à très large spectre. L'argentique ne disparaît cependant pas définitivement. Il s'invite doucement dans une époque différente, soutenus par des utilisateurs qui peuvent être comparés à ces adeptes qui roulent dans leurs automobiles anciennes ou, autre facette, à ceux qui s'offrent une Morgan neuve, véhicule dont la conception -modernisée- remonte aux années 30, structures en bois incluses. (Il existe toujours une offre cohérente en argentique, appareils et chimie). Au-delà des techniques, restent les gestes. Ceux qui ne démordent pas de leur attachement aux modèles d'un autre temps doivent savoir que des photographes journalistes font aussi des prises de vues avec des smartphones*, tout comme les écrivains et éditorialistes exploitent depuis longtemps des ordinateurs avec traitements de texte, de même que pas un seul chef en cuisine, même parmi les plus étoilés, ne se passe des atouts des fours à micro-ondes. Voici ce que dit l'AFP à propos de la vente annoncée.

Baptisée "Les années argentiques", cette vente exceptionnelle de l’une des principales agences de presse mondiales, leader du photojournalisme, se tiendra le dimanche 3 octobre 2021, sous la direction de la maison DIGARD AUCTION, chez we are. Elle sera précédée de quinze jours d’enchères ouvertes sur la plateforme Artsy.net. La vente aura également lieu en live sur le site Digard.com (via la plateforme française Drouot) et sur la plateforme américaine Artsy.net. "Les photos mises en vente sont pour certaines de véritables “surprises” photographiques, pour d’autres autant de moments emblématiques qui ont fait l’actualité internationale du siècle dernier. Certaines sont devenues cultes", relève Marielle Eudes, la directrice de la Photographie AFP. "Elles témoignent non seulement de la richesse des documents de l’Agence pour l’Histoire mais également d’une qualité photographique exceptionnelle peu connue du grand public."

La sélection mise en vente est composée de photographies illustrant l’actualité de 1944 – date fondatrice de l’AFP – à 1998, qui marque la généralisation des boitiers numériques à l’Agence. Les œuvres seront exposées avant la vente dans différents lieux parisiens : du 3 septembre au 3 octobre, la Fisheye Gallery (2, rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010) expose les œuvres « made in USA » d’Éric Schwab, photographe de l’AFP à la fin des années 1940, un des auteurs mis en avant dans cette vente ; du 13 septembre au 3 octobre, la maison we are (73, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008) ouvrira ses portes à une exposition d’une quarantaine d’œuvres témoins de la diversité et de la qualité de la production photo de l’Agence ; du 1er au 3 octobre, la Galerie 75FAUBOURG (75, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008), présentera la quasi totalité des photographies proposées aux enchères.


Les années argentiques », ce sont : des photos d’actualités : de la Libération de Paris à la libération de Mandela
 des scoops comme les photos de la mort de Che Guevara, des faits divers : du braquage du Crédit de la Bourse à la reconstitution d’une scène de crime, des scènes de la vie quotidienne : un dimanche à la piscine Deligny ou à Coney Island, des célébrités : de Salvator Dali à James Baldwin, des signatures avec un focus sur les photographies d’Éric Schwab, l’un des premiers photographes travaillant pour l’AFP après la refondation de l’Agence en 1944.
 
Chaque photographie, noir et blanc ou couleur, sera proposée en exemplaire unique « édition spéciale » :  sur papier baryté argentique pour les tirages manuels réalisés d’après négatifs noir et blanc originaux, sur papier baryté argento-numérique pour les tirages réalisés d’après fichiers numériques issus des scans de négatifs noir et blanc, sur papier chromogène pour les tirages réalisés d’après fichiers numériques issus des scans des originaux couleurs. Les tirages seront signés et tamponnés par l’AFP, accompagnés d’un certificat d’authenticité.

Le fonds photographique de l’AFP regroupe plus de 15 millions de photos. Le fonds « argentique » se compose pour sa part de 6 millions d’images (des années 20 à 1997), dont 350 000 documents sur plaques de verre. Récompensée chaque année par les plus grands prix de photojournalisme internationaux et reconnue pour sa qualité et sa diversité, la production photo de l’AFP est quotidiennement reprise par les plus grands médias du monde entier. La vente "live" le 3 octobre se tiendra chez we are, 73, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Fondée en janvier 2020 par l’entrepreneur Éric Newton, we are est lieu hybride visant à impulser la création et l’innovation. Le catalogue de la vente aux enchères, en français et en anglais, sera consultable et disponible à l’achat sur le site digard.com.

* Pour un journaliste, un smartphone permet par exemple de transmettre immédiatement une image capturée, donc gain de temps, et aussi d'avoir la certitude de ne pas se la faire subtiliser ou détruire le cliché (ou l'appareil) par des individus qui en redoutent la diffusion. 

 -- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >- 

-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Photo et vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :