/image%2F1844442%2F20210710%2Fob_fa0b51_aaf-tv-interieur-sejour-tv-en-fonction.jpg)
Il ne s'agit plus de petites tendances ou de symptômes marginaux. Une véritable début de débâcle s'observe pour la télévision payante sous des cieux occidentaux.
- DVSM, 12 juillet 2021. A bien y réfléchir, le symptôme n'a rien d'étonnant. Et il pourrait fort bien se propager, comme certaines épidémies, à notre propre sol. Outre-Atlantique, la désertion de foyers par millions avait déjà été remarquée depuis quelques temps. Mais comme l'affirmeraient certains experts, il y a une nuance entre quelques millions et "beaucoup de millions". Nuance qui est en passe de prendre toute sa signification. Décrit par notre excellent confrère, le site Télé Satellite Numérique, le mal qui touche ce créneau est analysé dans une étude sérieuse de l'analyste Parks Associate non seulement dans son ampleur, mais aussi dans son accélération. Ainsi, alors que 18 millions d'abonnés ont abandonné le principe depuis 2014, souligne Télé Satellite Numérique, 7 millions l'ont fait en une seule année (2020). Alors que l'étude indique que la tendance va se poursuivre, au profit des recours au haut débit, qui a d'ores et déjà conquis plus de 40% des foyers américains. En France, où le haut débit est le moyen de recevoir la télé le plus répandu, ce risque de propagation est moins aigu, mais le changement n'est pas pour autant exclu des saisons à venir. Une évolution qui s'inscrit dans une autres perspective, celle de la 5G, qui pourrait devenir une voie de substitution, et une bonne façon de justifier l'exploitation massive de ce nouveau standard de télécommunications.
/image%2F1844442%2F20210705%2Fob_a673b9_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS >-
-- D'AUTRES INFOS SUR ITnumeric.com >-
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .