/image%2F1844442%2F20210524%2Fob_32fdfd_aaf-concession-auto.jpg)
Dans le sillage de son organisation, Stellantis (PSA + Fiat Chrysler) a annoncé la résiliation des contrats de tous ses concessionnaires. Cet épisode en laisse prévoir d'autres, dans l'immense métamorphose qui se prépare de l'univers de l'automobile.
- DVSM, 24 mai 2021. À pas feutrés, la transition entre automobile thermique et automobile électrique commence à propager ses effets. Il n'est pas impossible que ce changement, motivé par des préoccupations écologiques dans lesquelles les sous-entendus politiques occupent une place de choix, soit une erreur plus qu'historique. Mais dans l'ambiance d'aujourd'hui, on ne voit pas comment empêcher les tendances engagées de perdre de leur vigueur. Dans cette aventure, chacun sait que les "dégâts sociaux" risquent d'être considérables. Après la fusion entre le groupe PSA et Fiat-Chrysler, qui est concrétisée par l'avènement récent de Stellantis, une réorganisation ne pouvait qu'être mise en œuvre. Elle se réalise jour après jour sur le plan industriel. Mais la nouvelle entité en arrive aussi à avoir besoin d'une restructuration de ses réseaux de distribution. La résiliation des contrats des concessionnaires des toutes ses marques du nouveau groupe a été décidée. Ce qui pourrait soulever quelques turbulences, d'autant que, ce que le public et les professionnels d'autres univers ignorent en général, des groupes importants détiennent pour certains des dizaines de concessions, réparties sur leurs territoires nationaux (c'est le cas en France notamment). Ce sont des entités puissantes, comprenez, qui ont les moyens de défendre leurs fonds de commerce. Toutefois, ce qui semble encore plus prémonitoire tient dans la volonté de créer des réseaux plus homogènes, et surtout, dont la facette entretien et réparation devrait être adaptée à une flotte automobile de plus en plus électrifiée, sans vidange, sans bougies, sans carburateurs, sans pots d'échappement, bref, sans tout un pan de l'entretien qui était (et est encore) associé à l'automobile thermique. D'où le séisme colossal que certains prévoient en termes d'emploi. L'industriel de chez nous compte s'adapter sans attendre au monde automobile du futur. Ce qui ne peut que motiver ses concurrents à ne pas mollir… Attachons nos ceintures…!
/image%2F1844442%2F20210128%2Fob_c0e5f7_00aa-etre-averti03.jpg)
-- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 --
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_d1e120_00aa-d-retour-infos.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_80ed50_00aa-vers-it-nouveau.jpg)
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .