Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En lançant une perspective de compétition européenne au-dessus des championnats nationaux, 12 clubs font tanguer le navire. Les bouleversements pourraient être colossaux, y compris pour la TV.

DVSM, 19 avril 2021. L’idée de créer une super ligue européenne dans le football n’est pas nouvelle. Depuis des années, elle se promène dans l’univers du ballon rond comme un serpent de mer. Sa raison d’être est aussi simple que logique, au moins en théorie. Dans chaque pays de l’UE, évoluent quelques clubs dépassant nettement les autres en niveau et en moyens. Trop peu nombreux à l’échelon de leurs territoires respectifs, ils se heurtent à une limite haute dans leur évolution tout en établissant une distorsion à l’égard des clubs de villes moyennes. Les faire évoluer dans une catégorie de stature européenne abaisserait ces limites et donnerait une probable meilleure cohérence à l’intérieur de chaque niveau. Et surtout, une ligue d'élite ainsi constituée pourrait naviguer économiquement dans des altitudes que seules les grandes compétitions à l'Américaine peuvent atteindre. Dans cette aventure qui, tôt ou tard, ne pouvait que survenir, il y a un peu de cette incapacité de l'Europe à se magnifier économiquement. 

Il reste que l’Europe n’est pas une nation, comparable aux structures fédérales des USA, qui nourrissent le rêve d’une MBA de chez nous. La tentative de précipiter les choses qui vient de surgir soulève d’emblée mille et une questions, comme par exemple celles liées aux retransmissions et aux droits TV, pour l’heure objets de gestions à des niveaux nationaux. Ou bien cette initiative, qui provoque l’ire de l’UEFA, sera sans suite, ou bien elle constitue un point de départ à autre chose. Dans ce sens, son émergence au moment où tant de concepts concernant les contenus sont bouleversés (et pas seulement par la montée en puissance des plateformes de streaming) sous les influences du numérique, pourrait bien en faire la frontière entre le monde d’avant et la suite. A priori décriée par de nombreux observateurs et commentateurs, l'initiative des 12 clubs est peut-être plus une chance qu'un danger pour le Vieux Continent. A suivre...

 

 

 -- RETROUVER ICI LES PRINCIPAUX CHIFFRES DU MARCHE EN 2020 -- 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :