/image%2F1844442%2F20210330%2Fob_9e3aa7_aaf-galerie-marchande-sombre.jpg)
Les envies de voir disparaître les "publicités" dans les vitrines, qui virevoltent dans les vapeurs douteuses de la loi climat en pleine discussion parlementaire, soulèvent d'emblée une différence de traitement entre commerçants en ville et commerçants en galeries marchandes.
- DVSM, 1er avril 2021. Non, ceci n'est pas un poisson volontiers invité dans les news du jour. Dans leur envie de réprimer l'activité économique -dont ils ne se cachent plus-, les tenants de la transition écologique ambitionnent de réprimer ce qui s'allume et se voit dans les points de vente via leurs vitrines. Sombre offensive qui, entre autres bénéfices, pourrait vite améliorer les aptitudes de coupe-gorges de nos rues et avenues*, déjà obscurcies par l'extinction de l'éclairage public pour économiser un pétrole dont, entre nous, on ne sait pas trop ce que l'on fera d'ici quelques années. Mais surtout, si les commerces dans les artères urbaines sont conduites à se mettre en veilleuse, que fera-t-on de ceux qui vivent dans des galeries marchandes où la lumière solaire, même au prix d'installation de verrières, se fait quand même insuffisante pour que tout le monde puisse y voir clair...? Ou elles obéissent aux injonctions légales (et, si l'on peut dire, des galeries lumineuses comme des tunnels verront le jour) , ou elles conserve ce qu'il faut de lumens, et dès lors, il y aura discrimination entre ceux de la ville et les autres. Autres questions, pêle-mêle : une entrée aspirateur allumée est-elle considérée comme une vitrine...? La mise en place d'un système d'éclairage alimenté par panneaux solaires devrait-elle être interdite, tolérée, taxée, ou aidée...? Pour oser de telles propositions, les élus dont il est question sont-ils réellement des lumières...? Ne serait-il pas plus simple, rapide et efficace d'interdire le commerce...?
* On oublie souvent ce que ces acteurs du monde "de l'argent" propagent de clarté nocturne sans qu'un centime ne soit puisé dans la poche du contribuable, et même en glissant leur petite contribution (fiscale) dans les réserves du trésor public.
/image%2F1844442%2F20210128%2Fob_c0e5f7_00aa-etre-averti03.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_d1e120_00aa-d-retour-infos.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_80ed50_00aa-vers-it-nouveau.jpg)
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .