/image%2F1844442%2F20210223%2Fob_2e9803_aaf-tesla-modele-3.jpg)
Electriques et partiellement autonomes, les Tesla souffriraient d'un mal à propos duquel le constructeur semble vouloir faire la sourde oreille.
- DVSM, 23 février 2021. Logiquement, c'est sur le chapitre de la propulsion électrique et des aptitudes à l'autonomie que l'on attendait, un peu "au tournant", les autos fabriquées par la firme d'Elon Musk. Les voilà pourtant confrontées à un souci bien plus ordinaire, presque terre à terre, si l'on en croit ce que rapportent des médias du continent nord-américain (Canada, USA...). Ces jolis véhicules font, selon eux, assez rapidement triste mine, car leur peinture s'écaille. Des propriétaires apportent des témoignages que l'on attendait pas sur des points que l'industrie de l'automobile a probablement maîtrisé depuis longtemps (y compris sur des carrosseries en aluminium, ce que confirme le Land Rover, en alu depuis près de 70 ans...). Le sujet est confirmé par des mentions assez nombreuses sur différents forums, ce depuis plusieurs mois. Il devient un peu plus croustillant quand on apprend que de surcroît, le constructeur estimerait que la responsabilité de cette dégradation ne serait pas de son fait, mais résultant des produits projetés sur les routes pour contrer les effets de l'hiver (sable, sel, contre neige, verglas) dans des régions dont le climat hivernal est rigoureux. Il ne semble pourtant pas que des véhicules d'autres marques, vendus et utilisés par exemple dans les régions scandinaves, présentent les mêmes défaillances.
Plus difficile à admettre est la réaction de Tesla que rapportent ces médias, et qui ne sont pas sans rappeler le quasi déni qui caractérisait l'attitude d'Apple à l'époque des tout premiers iPhone, dont les batteries Li-Ion prenait feu soudainement (même dans les poches de pantalons de certains utilisateurs...!). Remédier à un problème tout en multipliant les initiatives visant à ne pas le reconnaître est peut-être un principe supposé protéger l'image d'une entreprise. Mais de nombreux rappels pour rectification émis dans le passé par des industriels ont aussi servi à en consolider la réputation. A chacun se méthode.
/image%2F1844442%2F20210128%2Fob_c0e5f7_00aa-etre-averti03.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_d1e120_00aa-d-retour-infos.jpg)
/image%2F1844442%2F20201220%2Fob_80ed50_00aa-vers-it-nouveau.jpg)
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .