Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment s'approprier le contenu de quelques rayons attractifs sans grand risque de se faire prendre…? Facile, inventez une louable protestation, organisez une manif, et hop…!

- DVSM, 18 février 2021. Pour l'heure, tout semble calme. Ne respirons plus…! Profitons d'une période qui paraît apaisée pour aborder un sujet délicat pour le commerce. Un mal peut en cacher un autre. Dans le long chapelet des incidents qui émaillent à coups répétés le quotidien des villes occidentales, parallèlement aux diverses manifestations et cortèges protestataires, revient comme une incontournable collatéralité la destruction des vitrines et le pillage des magasins. Manifestations contre le changement dans les chemins de fer, blacks blocs dans le casting: casses et pillages…! Rendez-vous à répétition des samedis des gilets jaunes: casses et pillages…! Manifestations contre une réforme des retraites: casses et pillages. Une répétitivité qui n'a rien de franco-français, comme ont pu le souligner des protestations encore récentes contre le couvre-feu aux Pays-Bas, avec casse et pillage…! Autre pays du fromage où la justice a rendu il y a 48 heures le couvre-feu… illégal. Le refus de reconfiner l'Hexagone n'est sans doute pas totalement étranger au risque qui couvait d'une large désobéissance accompagnée de nouvelles montées d'adrénaline urbaine. Toutefois, cette multiplicité laisse planer le doute sur un simple effet du hasard.

Au minimum, comment ne pas imaginer que certains voyous, guettant les occasions de montée en tension, n'hésitent pas, éventuellement, à mettre ce qu'il faut d'huile sur le feu pour l'attiser puis profiter des détériorations de vitrines pour entrer et se servir…? Vision complotiste…? N'allons pas si loin. Seulement opportunisme. La manif a aussi son côté "effet d'aubaine". Ces cambrioleurs nettement moins "classe" qu'Arsène Lupin et ses émules auraient-ils en outre le toupet d'alimenter la genèse de manifestations dans le but de mettre à profit les situations confuses dans cette seule perspective de pouvoir faire main basse sur des biens "refourgables"…? Dérive de l'imagination…? Peut-être. La répétition de ce genre d'incidents, largement médiatisés, constatée sur tous les écrans, n'est certainement pas sans, au moins, donner quelques idées de-ci de-là. Pour l'heure, encore une fois, tout est calme. Observons avec attention ce qui pourrait se produire lors de la prochaine fièvre, qui ne manquera pas de surgir.

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :