Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un aspect inattendu de l'épidémie virale subie par la planète. Alors que l'occident ploie sous les contraintes du confinement, loin à l'Est, l'offensive d'après crise est déjà dans les starting blocks.

- DVSM, 24 mars 2020. Il suffit de rapprocher quelques faits saillants de l'actualité pour voir se dessiner une nouvelle étape qui, en toute logique, ne pouvait qu'être attendue. Une certitude : les pays qui sortiront les premiers de la pathologie contagieuse auront un avantage économique sur les autres. D'un côté, suite à des mesures à la fois pertinentes et d'ampleur, des territoires comme la Chine ou la Corée du sud semblent bel et bien vivre déjà le début de l'après-crise. Un constat qu'il faut mettre en parallèle avec le point publié par IDC, par lequel il apparaît que plus du tiers des investissements consacrés à la ville intelligente, ou "smart city", le sera par les pays asiatiques. L'analyste précise que sur une période allant jusqu'en 2023, ces investissements vont progresser pour atteindre pas moins de 65 milliards de dollars. Cette forte poussée répond au besoins du secteur Asie-Pacifique, où déjà plus de 50% des populations résident dans des zones urbaines. Cette proportion devrait même passer le cap des 60% dans moins de 10 ans. Si des fonctions très importantes comme la circulation, les fournitures d'eau et d'électricité ou la sécurité des individus et des biens entrent pour une part importante dans ces projets, la mésaventure du virus matricule 19 (son année de naissance) souligne soudain qu'il est également particulièrement important de concevoir des urbanismes très interactifs, souples à piloter, et en mesure de mettre en oeuvre des stratégies sanitaires et de santé lorsque le besoin s'en fait sentir.


Dès lors, les semaines ou les mois d'avance que prennent ces combattants actifs de la pandémie pourraient, outre la santé, leur apporter aussi des points décisifs dans la compétition qui ne manquera pas de se développer sur ce thème très important de conquête technologique. Autant dire que ceux qui, inversement, ont tardé dans leur réaction ont peut-être déjà perdu, en plus d'un bilan humain désastreux et d'une situation économique catastrophique, leurs chances de figurer en bonne place dans cette bataille mondiale du numérique de demain. 


 

 

Tag(s) : #- A la Une, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :