De très nombreux facteurs contribuent à rendre une natalité déficitaire, l'évolution au sein des tranches d'âges constituant une base sur laquelle se fonde tout le reste, mais qui est bizarrement rarement évoquée.
- DVSM, 20 janvier 2021. Avant de considérer ce qui est complexe, ne faut-il pas commencer par le plus simple...? Combien vendra-t-on de smartphones, de téléviseurs, de notebooks dans quelques années...? Plus une population est nombreuse, plus sa consommation est élevée, et plus le courant d'affaires de la distribution qui la sert est solide. Jouant les analystes étonnés, les commentateurs se bousculent depuis la toute récente publication des statistiques des naissances en un an par l'INSEE. Des chiffres en dangereux repli, ce qui d'ailleurs n'est pas nouveau. Les facteurs évoqués dans les nombreuses analyses se recoupent. Politique d'aide familiale, envie des femmes d'être dans la vie active et professionnelle, etc. Tous sont justes, mais un point primordial échappe cependant aux exposés. Le vieillissement de la population est une évolution pourtant largement identifiée. A la fois cause et conséquence, il se concrétise d'une manière purement arithmétique par la diminution de la part des femmes en âge de procréer, et de leur nombre. C'est bien à partir de cet élément fondamental que se cristallisent tous les autres. Si les citoyennes en âge d'être enceintes sont plus nombreuses, les naissances le seront aussi. Et inversement.
Derrière ce point d'actualité qui apparaît un beau matin (après la découverte du communiqué de l'organisme chargé des statistiques du pays) et redeviendra invisible dès le lendemain, se dissimule un souci inquiétant et à long terme. Même en imaginant une remontée immédiatement enclenchée par quelque moyen que ce soit, il faut plusieurs années pour qu'une montée de génération devienne un facteur dynamisant de l'économie. En attendant, c'est plutôt la spirale négative qui agit. Les compensations par l'immigration peuvent corriger à la marge certains détails de l'évolution, mais cette immigration semble générer elle-même beaucoup d'autres soucis. Un peu comme pour le virus, voilà un handicap qui pourrait durer longtemps...
A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr .