
Deux courants porteurs se conjuguent pour stimuler la demande en platines dédiées aux microsillons, curieusement orientés… tête-bêche…
- DVSM, juin 2018 – Avec de 7 à 10 produits dans de nombreux linéaires, plus question de parler de niche. Le disque analogique est mort, vive le disque analogique…! En fait, cette platine n'avait jamais totalement disparu des points de vente, pour une raison très simple. Il existe encore dans les foyers de nombreuses étagères bien remplies de galettes déjà anciennes, prenant la poussière et occupant beaucoup de place. Nombreux sont les amateurs qui ont de ce fait progressivement choisi de recopier leurs bons vieux disques dans un format numérique, grâce à ces TD qui convertissent le son d'hier en MP3. Ce format permet de faire tenir la plupart des collections sur une ou deux cartes mémoire, ou sur un disque dur, et en principe, ce transfert élimine les risques de perte partielle ou totale que faisait courir sur la collection le fragile et unique support en plastique. A l'heure de la sauvegarde, c'est insupportable...
Mais la renaissance du vinyle a réveillé d'autres tentations. Dans une démarche quasi opposée à celle des utilisateurs qui veulent en finir avec le disque de grand papa, s'est développée celle des fans laissant tomber un numérique jugé froid et austère pour retrouver la chaleur et l'onctuosité d'un mode de reproduction finalement ressenti plus proche de la réalité, même si quelques craquements en émaillent l'écoute (certains estiment même que c'est l'un de ces charmes). Dans notre exploration méthodique des points de vente, nous constatons que cette double motivation est efficace. En GSS, l'offre n'est certes plus d'une trentaine de modèles, comme à la "grande époque", mais se situe entre 7 et 10 références, les non copieuses étant en général affichées à des prix de cession plus élevés que les version "digitalisantes". Alors que rechercher un magnétoscope dans ces mêmes rayon se rapproche de harassante tâche des chercheurs d'or (il reste pourtant beaucoup de cassettes VHS dans d'autres étagères), cette présence démontre que le produit tourne. Condition indispensable pour ne pas subir les initiatives de rationalisation de l'offre…
- INFO PRECEDENTE > - RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -
/image%2F1844442%2F20150915%2Fob_cb0234_carre-intro.jpg)