Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sincérité ou hypocrisie…? Depuis ce jour charnière où la protection des données s'est un peu améliorée par voie de réglementation, les discours généreux pleuvent, et inondent des boîtes à courriels…

 

- DVSM, mai 2018. Pas un de ces acteurs majeurs du Net qui, le cœur sur la main et photos (de dirigeants) à l'appui, transforment en initiatives généreuses les opérations dites de transparence sur les données personnelles, n'aurait procédé à de telles évolutions si la loi ne les y avait pas obligés. Rien ne les aurait pourtant empêchés, avant cette échéance, d'appliquer des politiques de confidentialité en tous points comparables à celles devenues obligatoires. Sauf quelques juteuses recettes, qu'il serait inopportun de leur reprocher, personne ne vivant de l'air du temps.

 

Inutile pourtant de s'étonner si certains, dont nous sommes, reçoivent à la façon d'un authentique FDG* cette orgie de bons sentiments, copieusement et lyriquement attribués à des principes ancrés dans l'ADN des firmes qui les expriment, toutes, comme il aurait été sacrilège d'en douter, prioritairement préoccupées par le respect qu'elles éprouvent à l'égard de leurs clients. Point trop n'en faut. Comme cela se disait dans cette France profonde qui m'a vu naître, "les caresses de chiens, ça donne des puces".

 

Soyons clairs. Comme cela s'est très souvent produit, une innovation a donné naissance à des usages initialement peu prévisibles. Quand ceux-ci prennent de l'ampleur, des inconvénients surgissent, qu'il était difficile d'endiguer avant qu'ils ne se produisent. En outre, les utilisateurs du Net, surfeurs et parfois pirates, ne sont sans doute pas tous idiots. Tous se doutent que si l'accès à un service est gratuit, cela ne signifie pas qu'aucune ressource économique n'est associée à son utilisation. Et de surcroît, les renseignements sur la vie des uns et des autres, vous, lui, moi, se propagent à qui mieux-mieux. L'épisode de la société britannique qui aurait facilité l'élection d'un président très à l'ouest de l'ïle d'Ouessant n'est à remarquer que parce qu'il est l'un des premiers que la technique a rendus possibles. Sans aucune mesure, bien d'autres équipes de campagne s'en seraient servies. L'équité -dans le délire, nous sommes d'accord- aurait été rétablie. Alors, désormais, toutes ces précautions m'épargneront-elles, suite à une éventuelle recherche sur le net du meilleur boudin aux pommes possible de la région, de recevoir une pluie de propositions de tenants du AAAAA, de ressorts inoxydables tous formats, et de quelques invitations de poupées aux traits moyennement réguliers...?     

 

Mais surtout, quand les entreprises, par le biais de leurs services de communication, deviendront-elles un peu plus modestes dans leurs auto-célébrations, toutes plus superlatives les unes que les autres, au point que, tant pis si cette révélation doit les décevoir, personne n'y croit plus depuis longtemps...

* Foutage de gueule, pardon, aucune expression correcte assez bien adaptée aux circonstances ne s'est présentée au moment de coucher ces lignes.

- TOUTES LES INFOS -   - INFO PRÉCÉDENTE >

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :