
Loin d'être partout identique, les modèles qui règnent pour l'accès aux programmes sont variés. L'exemple allemand…
- DVSM, avril 2018 – Inutile d'aller au bout du monde pour relever plus que des nuances dans la manière dont les consommateurs captent leurs programmes de télévision. S'il est parfois intéressant de se pencher sur ce qui s'observe aux USA ou en Asie, les habitudes d'outre-Rhin, notre voisin immédiat, montre que même entre territoires limitrophes, les différences peuvent être colossales. Selon les statistiques les plus récentes, les foyers allemands sont en 2018 au nombre de 40,22 millions, dont 38,58 millions sont des "foyers TV", qui possèdent et utilisent donc au moins un récepteur. Ce nombre a progressé en un an de 260.000 environ.
Un sondage* vient de révéler que plus que jamais, le satellite est l'outil principal le plus utilisé au pays d'Angela, adopté par près de 46% de ces foyers TV, tandis que 42,% ont recours au câble. La réception par IP (Internet Protocol) gagne doucement du terrain, mais reste d'une utilisation modeste, inférieure à 7% des ménages. C'est la réception terrestre qui est le parent pauvre de ce paysage, avec seulement 4,7%, soit 1,83 millions de foyers, un total qui a jusqu'à présent très peu bénéficié de l'adoption récente du standard numérique DVB-T2. Il est à noter que, très logiquement, le satellite est nettement dominé par le câble dans de grandes agglomérations (Berlin, Hambourg…), que tout l'accès est aujourd'hui numérique (à l'exception d'une très petite fraction résiduelle du câble, et que la haute définition de cesse de progresser partout.
Cette situation, comme celles d'autres pays (dont la France) est l'héritage d'usages adoptés au fil des années. Le public allemand apprécie avec le satellite le grande variété de programmes accessibles sans engagement économique et en très bonne qualité.
* Réalisé par Kantar Media, pour le compte de SES-Astra.
- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -
- Et sur kelerepus, le blog des loisirs + techniques en ce moment : -
- Les escapades spatiales de Virgin Galactic, Citroën qui abandonne la marque Picasso, des appareils photo hybrides plus performants que les reflex...
- D'autres infos sur ITnumeric
/image%2F1844442%2F20150915%2Fob_cb0234_carre-intro.jpg)