Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprises & Marques Tous les blogs Entreprises & Marques
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

A travers certaines nouveautés, l'industrie ne chercherait-elle pas à occuper le plus de place possible chez l'utilisateur…?

L'édito, par Yves Dupré

 

Dans un passé pas si lointain, l'industrie déployait beaucoup d'efforts pour rendre les équipements de plus en plus petits. Les raisons de cette obsession de l'encombrement étaient d'ailleurs multiples, ne se limitant pas au plaisir des consommateurs ravis de pouvoir glisser des baladeurs, des téléphones, des APN au fond d'une poche. Régnait une sorte de règle improvisée largement défendue par Sony et son patron fondateur Akio Morita, appliquée au Walkman. La cassette audio avait une taille bien définie. Il n'y avait aucune raison pour que le lecteur qui permet d'en écouter le contenu soit réellement plus grand qu'elle. De nombreux produits ont aussi perdu poids et tour de taille pour des gains en logistique. En clair, un appareil dans son packaging pesant moins lourd et prenant moins de place gagne en compétitivité grâce au coût du transport. La plupart des smartphones, par exemple, sont fabriqués en Asie, et utilisés en Occident, US ou Europe.

 

Contrairement aux apparences, il n'y a qu'un seul équipement sur ce document (conférence Samsung, CES 2018).

 

Toutefois, dans l'univers de l'électroménager, une autre philosophie se développe. Elle a trouvé son rythme avec les frigos "américains", qui sont en réalité surtout asiatiques. Elle semble inspire par celle des photocopieurs d'il y a 40 ans qui se traduisait d'une manière explicite. Plus on prend de place, moins il en reste pour les concurrents. Le lave-linge selon Samsung (entre autre) ne semble pas obéir à une autre religion. D'accord, il y a les grandes familles avec beaucoup d'enfants, et des quantités pesantes de choses à lessiver chaque semaine. Mais tout de même… Il y a un bon quart de siècle, visitant en Europe une usine de lave-linge, et inspiré du principe de Sony évoqué ci-dessus, j'avais interrogé de la sorte ses responsables. "Pourquoi vos équipements sont-ils bien plus encombrants que le panier à linge, seul composant important…?" La réponse fut simple. Il y a des normes d'encombrement, dont les incontournables 60 cm de largeur. Dimensions et normes ont peut-être été mal traduits en coréen, devenant dimensions énormes… Allez savoir…

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #- Edito par Yves Dupré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :