Entre aller au cinéma pour faire la sieste ou s'offrir une chambre d'hôtel pour voir un succès du grand écran, les choix se confondent. Tant de gens, déjà, s'endorment en regardant la télé le soir...! Le cinéma, c'est quand même couette...!
-
---DVSM---
-
- DVSM, 10 janvier 2025. En somme, certains osent des méthodes ronflantes pour attirer la clientèle. C'est ce que l'on découvre dans un quotidien économique bien de chez nous ce matin. Il met en lumière un concept pour la nuit dont les conséquences sont sans doute obscures à souhaits pour certains, sombres et inquiétantes pour d'autres. Osons un parallèle avec les soucis démographiques qui ne font qu'amorcer une prise de conscience arrivant bien tard. La France, comme de nombreux pays occidentaux, souffre d'une chute catastrophique de sa natalité. Parallèlement, certains esprits s'émeuvent à propos de l'heure de plus en plus tardive du démarrage des vrais grands programmes de soirée à la télévision. Oublier de faire le lien entre ces points précis et le vieillissement de la population consommatrice, le repli des marchés et autres conséquences éco conjoncturelles proches du cauchemar est une erreur. Réveillons-nous...!
De la nuit des temps, la position horizontale était celle qui suscitait des comportements bien plus créatifs qu'assister passivement à un spectacle. L'hôtellerie elle-même savait qu'entre les clientèles de jour et celles du soir, le confort d'une literie avait d'autres mérites et finalités que le suivi d'un contenu cathodique. Mais quand le spectacle dure au-delà du simple accès à la somnolence, qu'espérer de plus...? Fort de cette constatation, n'allons-nous pas vers des déconvenues encore plus dépeuplantes lorsque cette hôtellerie franchit ce pas qui, il y a peu, se contentait de séparer les lumières des boulevards et l'obscurité des salles pour "se faire une toile"...? Lors de l'ouverture des salles de cinéma du centre commercial Aéroville (proche de l'aéroport de Roissy-CDG) -photo ci-dessus- des dispositifs complétant les classiques strapontins avaient retenu bien des regards. Comme pourraient le dire à présent les acteurs du monde politique, usant de leurs redondantes citations, "une ère nouvelle est arrivée". Comment aller au-delà du simple "plus-produit" de cet hôtel -photo ci-dessous, ce matin dans Les Echos"-, dont les responsables estiment probablement ne faire qu'une transition entre le simple téléviseur dans toute chambre et un écran enfin digne de son époque...? Pourtant, qu'attendre d'un visionnage de la sorte magnifié et de spectateurs soit trop absorbés par une palpitante comédie dramatique ou un film d'espionnage, soit déjà pris au piège redoutable des bras de Morphée...? L'industrie de la couche-culotte ne dit surtout pas merci...