- À SAVOIR... Fin 1979, paraissait le mensuel professionnel "Vente, le magazine du revendeur". Orienté vers les marchés de l'image et du son, et plus largement, de l'électronique grand public, il est devenu DVSM en l'an 2000, s'adaptant aux puissantes évolutions de ces secteurs d'activités.
Dernière mise à jour : 1er décembre 2024.
DVSM®, LE BLOG, produit et animé par Yves Dupré,* "pilote" de Vente depuis ses premiers balbutiements puis, jusqu'en 2015 Rédacteur en Chef et Editeur des publications DVSM, DVSM la Lettre et DVSM.fr le site. Ce blog est la continuité de ces plus de 45 ans de suivi d'une double révolution, celle des équipements et usages pour le public, et celle des circuits de distribution. C'est désormais un espace d'information, de réflexion et d'opinions, hors de toute activité promotionnelle ou publicitaire, orienté vers les sujets auparavant traités par les magazines et le site, avec désormais des extensions et escapades vers des thèmes et des domaines qui en sont devenus complémentaires (et en particulier tout ce qui est centré sur les énergies et l'automobile.
-----
Un peu d'histoire. En 2000, le mensuel "VENTE" devient "DVSM"* (Distribution, Ventes & Services Magazine) A l'orée du nouveau millénaire, des univers de produits et de services se sont rejoints, nécessitant un regroupement des informations, tandis qu'une actualité sans cesse plus dense a rendu indispensable une intensification des modes et des périodicités d'édition, d'où la création de la Lettre professionnelle et du site Internet.
Durant près de 15 ans, la trilogie "DVSM le Magazine + DVSM La Lettre + DVSM le site" s'est hissée en France au premier rang des outils d'information des professionnels de la distribution des domaines de l'électronique pour tous et sous toutes ses formes (EGP, IT, Photo-vidéo, Electronique embarquée, Loisirs interactifs, etc.), permettant un suivi de l'actualité en temps réel.
Depuis 2012, les nouvelles et profondes mutations de la distribution, des produits, des services ont imposé plus qu'une nouvelle approche.
DVSM®* se déploie désormais exclusivement en ligne, avec DVSM, "https://www.dvsm.eu", "site/blog" dédié Infos, analyses et commentaires.
- POURQUOI "eu" : En dépit de bien des turbulences, et au-delà de ce que sont les structures économiques, institutionnelles et politiques de l'UE, la réalité du Vieux Continent, dans ses aptitudes, ses fondements historiques et culturels et ses handicaps, est une réalité que les acteurs de l'industrie et du commerce ne peuvent ignorer. Ce "suffixe" sert à le rappeler.
- ET KELEREPUS®...? Ce blog "petit frère" de DVSM.eu, se "concentre" sur le très vaste univers des loisirs incluant un peu à beaucoup de techniques. Le propre de cette électronique devenue numérique, métamorphosant tant de choses, indissociable d'une quantité considérable de loisirs, de divertissements, de passions. Ce blog n'a pas pour objectif de se substituer aux médias spécialisés dans des loisirs où la technique intervient (les passionnés "conquis" n'en ont pas besoin), mais de faciliter la création du lien ou de l'étincelle susceptibles de générer et optimiser la très nécessaire venue de nouveaux clients adeptes vers des activités qu'ils ont moins de chances que par le passé de découvrir sur les chemins de la consommation courante. Cela tout en ajoutant la dimension de l'information des professionnels distribuant ces produits.
Pour disposer d'une liberté d'information et de ton, ces deux blogs ne sont pas accessibles à la publicité (excepté pour acteurs institutionnels, comme les salons et événements, notamment).
* (journaliste, titulaire d'une carte d'identité des journalistes dite "Carte de Presse") - Le site classique, "www.dvsm.fr" n'est actuellement non accessible.
- DVSM et KELEREPUS sont des marques déposées. Tous droits réservés pour tous pays. Reproduction strictement interdite pour l'intégralité des textes, des documents, des vidéos et des clichés publiés sur les sites DVSM.eu et DVSM.fr, ou accessibles par leur intermédiaire.
- DVSM.eu, 338 rue du Vieux Moulin - 44522 - Pouillé-les-Coteaux- France. Directeur de la publication : Yves Dupré. Hébergeur par Overblog.