Il faut parfois se poser certaines questions, avant qu'il ne soit trop tard. Pour les retraités, de plus en plus nombreux -implacable fin du baby-boom- "trop tard" a une signification plus définitive qu'à toute autre époque d'une vie. Le point de vente ne doit-il pas s'adapter...?
- DVSM, 18 décembre 2024. "Pourquoi l'attente aux caisses ne peut-elle se subir que debout...?" Si, au gré de ses linéaires, un responsable de point de vente n'a jamais entendu cette phrase, ou une formulation du même esprit, l'heure est venue pour lui de reconsidérer un élément fondamental. La clé de voûte de son activité n'est ni son sublime décor, ni son offre de produits moins chers qu'en face, mais l'ensemble des chalands qui lui font honneur. Dans un hypermarché fort bien tenu, une remarque vient de surgir, quelque part à la ronde. "Il n'y a même pas un endroit pour s'assoir quelques minutes...!" 6000, 12000, 20000 mètres carrés, et pas un siège...! Ce n'est plus du commerce, mais déjà les prémices d'une maltraitance pour des gens qui sont pourtant des clients. Malgré des rachis qui s'épuisent, des équilibres qui se dérobent, des arthroses dont les effets ne se dissipent qu'avec quelques instants de repos, circulons, rien de neuf dans les années. Vous aimez les maths (ou la simple arithmétique)...? Rappelons que 2025-1945 = 80. Lors des années fastes, celles où la natalité bondissait, alimentant une généreuse croissance, certains ont bien songé à adapter les chariots pour y loger au moins un bambin. Elémentaire. À présent, personne ne semble avoir imaginé, dans une logique positive, l'adaptation, par exemple, d'un embryon de siège pour un natif d'il y a quelques décennies. Faudrait-il qu'Elon Musk s'en occupe...? L'absence de ce putatif repose-fesses, salutaire et profitable (un client trop fatigué s'en va et ne poursuit pas ses achats, et finira par ne pas revenir du tout), n'est pas la seule lacune. Par exemple, ces produits au ras du sol, rançons de la dictature du CA eu mètre linéaire, avec leur signalétique du même bas niveau, sont encore explorables pour des consommateurs dans la force des genoux.
En sera-t-il de même dans 20 ans, quand l'usure professionnelle et l'empreinte des années vécues auront raboté une part essentielle de la souplesse articulaire...? Résumons. Toutes les études et statistiques montrent que la gent consommante bascule inexorablement et très majoritairement dans une tranche d'âge qui, si personne ne souhaite pas la voir déserter les surfaces commerciales pour de simples raisons de forme physique, va s'évaporer des lignes de caisses. Caisses... heu..., pardon, qu'est-ce qu'on fait...?