La TNT vit-elle ses dernières belles années...? Alors que le téléviseur n'est plus l'écran le plus présent dans les panoplies des utilisateurs, le poids des années semble accélérer un changement d'époque historique.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 18 novembre 2024. Pratiquement "synchronisée" en France avec l'arrivée des écrans plats et de la haute définition, la télévision numérique hertzienne aura bien rempli sa mission. Dans l'effervescence du début du nouveau millénaire et l'épanouissement d'une technique numérique pour tous, elle aura symbolisé une sorte de troisième grande époque du petit écran. La première de ces phase, de la fin de la guerre 39-45 au milieu des années 60, fut celle des deux premières décennies lui ont servi de développement initial jusqu'à une installation dans la plupart des foyers. La seconde phase, d'une vingtaine d'années également, a permis à la couleur de plonger le noir et blanc dans l'histoire. À nouveau deux décennies plus tard, c'est la télévision dans son concept initial, colorisé et numérisé, qui désormais, se laisse glisser dans le chapitre des souvenirs. Les télécommunications multiples s'installent en force, avec pour bagage une corne d'abondance de contenus, voire surabondance, qui submerge un vécu petit à petit dominé par du numérique de toutes sortes. Et regardé sur non plus un, mais une multitude d'écrans, dans le salon, dans le sac, dans la poche, dans l'auto, plus de 5 en moyenne par ménage.
Si ce futur qui devient présent, les traductions de cette diversité dans les usages deviennent sans appel. Ainsi, "la réception de la télévision par Internet (IPTV) continue de progresser" indique l'ARCOM dans son panorama publié mi-novembre. "L'IPTV est désormais l’unique mode d’accès pour près de 50% des foyers équipés d’un téléviseur. Le déploiement soutenu de la réception par la fibre (52,5%, +4,2.% en un semestre) renforce la position occupée par l’IPTV de premier mode d’accès à la télévision en France (71,2.%, pour l’ensemble des récepteurs du foyer). A l’inverse, la plateforme TNT poursuit sa tendance à la baisse (38,5.%, -2,8.% en un an), mais reste encore très présente dans les régions de l’Ouest de la France." L'organisme évalue désormais à seulement 16,6.% la proportion de foyers équipés de téléviseurs utilisant toujours la TNT comme unique mode d’accès à la télévision. Le plus présent des écrans dans les équipements est celui du smartphone, que l'ARCOM n'hésite pas à mettre dans un ensemble commun avec le téléviseur. Un peu "limite", d'autant plus que les raisons de posséder un mobile sont bien plus vastes que celles justifiant la petite lucarne (devenue grande).