Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je suis à l'antenne...!" une expression devenue un tantinet "vintage". La réception de ce qui n'est plus seulement la TSF n'a jamais été aussi omniprésente. Mais l'outil qui en permet l'écoute a en revanche beaucoup changé.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 21 novembre 2024. "La radio, c'est comme de la télévision dont on aurait réussi à retirer l'image", aurait affirmé un humoriste. De cette définition, souvent reprise (comme ici) transpire la spécificité de cette radio, opposée à celle de la télévision. Alors que, transmise sur le téléviseur, l'image accapare l'individu dans toute son attention ou presque, la radio l'accompagne, ne le privant d'aucune autre activité. Information, distraction, elle est si actuelle que 99% des individus possèdent un équipement (au moins) en permettant la réception. En revanche, si le récepteur simple, ou le combiné, comme le légendaire "radio-cassette" a pu sortir annuellement par millions des rayons, il se présente désormais dans une infinité d'équipements que les analystes rangent dans la vaste catégorie "fourre-tout" des éléments "multimédias". Parmi lesquels pas un seul maillon de la vie numérique n'échappe, ordinateur, tablette tactile, smartphone, téléviseur (via un complément, box TV par exemple) ou en version Smart. Sans oublier les enceintes connectées qui, selon nos espions mandatés sur ce coup, n'en déplaise à Alexa, seraient peut-être bien souvent utilisés comme le quasi défunt radio-cassette, ex-roi des buffets de cuisine. Des évaluations ayant servi à construire les repères chiffrés (dont ceux tout récents de l'ARCOM et de Mediametrie), il se pourrait que de nombreux utilisateurs ne sachent peut-être pas ou plus d'où viennent les paroles et musiques qu'ils entendent. Ce qui n'a que peu d'importante. Le flou est notamment à peine dissimulé à propos du DAB (Digital Audio Broadcast), car entre les équipements dotés de la fonction pour ce numérique de terre, pas toujours utilisé, et les autres, si des taux d'équipement surgissent, peu de lumières renseignent sur la réalité des usages. N'oublions pas, dans cette grande panoplie, la fonction radio qui est aujourd'hui présente dans pratiquement toutes les automobiles (dont beaucoup de véhicules utilitaires légers). 

Les voies utilisées par les contenus radiophoniques vont des classiques ondes émises, en FM et de plus en plus rarement en AM, les ondes sur porteuses numériques terrestres (DAB), les flux des mobiles, 4G et 5G, le câble et la fibre qui sont relayés par le Wi-Fi dans les espaces (maisons, lieux publics, entreprises, etc.) jusqu'aux smartphones...  

 

 

 

Tag(s) : #- TV-Radios-Medias-Net, #- Repères et chiffres, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :