L'échec cuisant de la 3D vécu il y a quelques années a durablement émoussé les ardeurs. Sans pour autant les éteindre, puisque subsiste toujours cette envie de créer des visions avec du relief, du vrai... Aujourd'hui encore, ça s'en va et ça revient...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 4 novembre 2024. Si l'on excepte les images stéréoscopiques, rien n'a réussi à s'imposer dans cette quête d'une illusion de relief. Les professionnels de l'EGP ont encore en mémoire l'offensive d'une 3D qui a bénéficié d'une charge promotionnelle d'un calibre exceptionnel. Certains y voyaient un relais de croissance, et pour soutenir la technique, quelques firmes sont allées jusqu'à engager des initiatives contractuelles avec des enseignes, pour que ces dernières mettent en démonstration les équipements, avec des lunettes, puis des essais d'écrans 3D sans lunettes, etc. Le tout suivi fidèlement par des opérateurs du monde de la TV tentant notamment des retransmission sportives. Et plouf, patatras... Echec. Telles certaines idées fixes, le sujet revient de-ci de-là. Avec notamment la très élitiste offensive de Cupertino. Côté tarif, bien sûr... La firme à la pomme croquée habille son concept Apple Vision Pro d'une lourde panoplie d'arguments. Une immersion, du jamais vu et, plus classique, des première créations faites comme des films scénarisés. Nous y voilà...! Entrer dans l'action, s'offrir une perception quasi cataclysmique dans un fauteuil, le soir, auprès du feu. Certains diront "tout ça pour ça...?". Mais pour quoi d'autre...?
plus Pour Canon, l'idée est différente, et peut-être plus sage et concrète. D'abord, elle se traduit par la naissance d'une optique pour monture R et s'adresse à un boîtier hybride APS-C. Ce joujou s'appelle RF-S 7.8mm F4 STM DUAL, (550 euros -moins 1 centime-) permet une saisie sous un angle de 63°, dont il est précisé qu'il est proche de celui de la vision humaine. Et son... objectif est plus raisonnablement exprimé. C'est la "voie pour l'exploration de la création 3D", avec la possibilité d'utiliser les images sur des casques de réalité virtuelle, avec des lunettes, ou même avec des boîtiers de visualisation en carton, comme il doit en rester dans quelques tiroirs, vestiges d'une époque qui faillit être grande. Ceci étant aussi argumenté avec l'évocation d'usages plus spécifiques, comme des visualisations de démonstration ou des "tutos", de l'utilitaire, comme ces constructeurs de maisons en utilisent pour montrer à leurs clients ce que sera une belle villa sur un terrain encore vierge, ou présenter le résultat final d'un home-staging encore à l'état de projet. Sûr, ça revient...!
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -