Est-ce que l'euro pourrait un jour être dévalué...? Question qui semble hors du temps. Au-delà de la monnaie européenne, la période de grandes évolutions dans laquelle le monde se trouve engagé peut bel et bien remettre au goût du jour des initiatives presque oubliées.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 15 novembre 2024. "Flash spécial... La dévaluation vient d'être décidée. Elle sera de..." Il y a bien longtemps qu'un programme musical n'a pas été interrompu pour une information de cette forme. Ça date au moins de Richard Anthony, ou même de Luis Mariano...! Et sur le sol européen, cette éventualité est même considérée comme impossible, puisqu'il y a l'euro pour tout le monde. "Oui, mais..." comme l'aurait commenté un ancien ministre des finances, de l'époque des Facel Vega... La réélection de Donald Trump à la présidence des USA change la donne. Assis sur des scores très substantiels, le nouveau "réélu" a toute latitude pour appliquer des mesures vigoureuses dès le 20 janvier prochain, quand son mandat prendra effet. La situation géopolitique de la planète est très turbulente, et les rapports de force intercontinentaux se sont sérieusement crispés. Les initiatives que l'administration US va probablement prendre ne peuvent pas ne pas avoir des effets sur les économies des uns et des autres. La Maison Blanche va-t-elle emporter le monde vers un inattendu Pot-au-noir...?
À Séoul, le ministre des finances sud-coréen vient de prendre une position claire. Si la monnaie nationale poursuit son repli, "il prendra des mesures". Tout en exprimant des espoirs à l'égard du dollar. Mais c'est bien une possible danse de Saint Guy qui pourrait affecter les économies, l'euro n'ayant aucune chance d'échapper aux éventuelles turbulences. Avec, déjà, des échanges de chroniqueurs qui pourraient rajeunir ceux qui ont, jadis, quand on vendait beaucoup de Teppaz, cette belle époque du Hula Hoop, vécu les périodes d'instabilité. Les uns plaidant pour une baisse de la valeur rendant les produits européens plus compétitifs, d'autres soulignant le renchérissement consécutif des importations, dont celles de matières premières. Le tout coiffé par les tenants d'une stabilité maintenue coûte que coûte. Une perspective possible, mais naturellement pas certaine, au regard de laquelle tous les imprévus possibles, terroristes, climatiques, sociaux peuvent à tout moment apporter grains de sel ou de sable. Qu'on ne s'y "Trump" pas,, cette éventuelle zone instable est sous les regards attentifs des spécialistes et responsables. Jusqu'en janvier... Au fait, qui se rappelle des grosses vagues provoquées par la dévaluation de la peseta (espagnole)...? En 1977, quand sur RTL, à l'heure du Hit-parade, étaient à longueur de semaines diffusées ces publicités pour Tec'Sound, cette lumière qui dansait avec la musique...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -