Pas de miracle sur le créneau de la "petite lucarne". Hélas, le composant -la dalle- en a effacé le côté objet. Désormais grand, plutôt bon à excellent côté image, présent dans tous les foyers, il lui faut autre chose qu'un exploit technique pour donner plus de motivation à ceux qui passent à un nouveau modèle.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 15 octobre 2024. Jadis, le point de vente se "toisait" au nombre de téléviseurs vendus annuellement. Il y avait les super faiseurs, avec pas loin de 10.000 exemplaires dans l'année, les 600 à 800, dans la bonne moyenne, ou les 100 à 150, que les commerciaux sur le terrain qualifiaient avec une tendresse authentique de "petits biquets". Hélas, les gros volumes des années fastes sont dans les souvenirs. Pas une statistique européenne n'évoque des volumes désormais atteignant à peine la moitié de ce qui avait pu être réalisé autrefois. Il reste donc le renouvellement qui, dans un Hexagone comptant aux alentours de 35 millions de logements*, n'est tout de même pas une cible aux mensurations d'un portion congrue. Hélas (re), le rayon que voit le plus souvent le prospect est d'une relative platitude. Normal, peut-on dire, avec les écrans plats. Cependant, la production industrielle est très dominée par des fabricants de composants, asiatiques comme chacun le sait. Lesquels se sont acharnés pour faire grimper la dimension moyenne, ce à quoi la clientèle répond favorablement (avec cependant des limites, en budget et en géométrie). Des industriels qui n'ont également pas ménagé leurs efforts pour réduire à presque rien ce qui entoure toute dalle. C'est à ce point précis que l'on doit de l'uniformité, éliminant le désir surgissant (l'impulsion) de voir un client adopter aussi un "objet", quelque chose à intégrer dans son cadre de vie, une texture, un matériau, une couleur, un profil, enfin, tout ce qui peut inciter ce chaland à éventuellement dépenser un peu plus pour peaufiner l'ambiance de son chez lui. Et justement, dans un marché dominé par la morosité déjà évoquée, ne serait-ce que pour la recette, un client qui dépense un peu plus est une martingale dont peu d'enseignes peuvent se priver. Ce bel écran, dont on ne fait plus... le tour, en joue un (tour), peu favorable à la ligne de caisses.
* De quoi maintenir des volumes annuels de 3,5 millions pour des durées de vie de 10 ans, estimation théorique ne tenant naturellement pas compte du multi-équipement.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -