Vous aimez manger "chinois"...? Vous n'avez pas mauvais goût, il y a en effet des saveurs et des fumets que l'Empire du Milieu sait élaborer à merveille. Et soyez en conscient, ce parfum se glisse doucement dans les engrenages de la voiture, celle d'aujourd'hui, ou de votre prochaine. Merci Musk...!
--
---DVSM---
-
- DVSM, 6 octobre 2024. Mais que vient faire le malicieux Elon dans cette histoire...? Rien et tout à la fois. Avec ses Tesla, il avait créé un véhicule d'exception, haut de gamme ou plutôt hors marché, hors de prix aussi, une sorte de McIntosh à roulettes. De son Amérique non natale*, il ne pouvait supposer (il suffit de vérifier quelques dates pour s'en convaincre) que des écologistes aux desseins plus politiques qu'aux schémas salvateurs d'une planète qui en a vu et en verra d'autres, s'empareraient du principe pour en faire un argument pour de bien beaux... principes. En gros, l'électrique, là ou il fonctionne, reste silencieux et ne sent pas mauvais**. Mieux encore, pour ceux que ce détail préoccupe, l'électricité est supposée (supposée seulement) ne pas avoir recours aux ressources naturelles de nos précieux sous-sol, comprenez essentiellement l'or noir et l'or en barre qu'en extraient les virtuoses du derrick, qui rendent dépendantes les républiques n'ayant que leurs céréales pour se faire du blé. Voilà pour la version pile (non électrique) du sujet.
La version face redevient pile, mais électrique et batterie. Certes, l'électrique intégrale a du mal à se faire une place dans le parc. Après quelques saisons vigoureuses, les utilisateurs se font plus circonspects. Et se rabattent allègrement vers une électrique qui ne dit pas tout à fait son nom, et "en même temps" thermique disant encore moins son "non" à la halte courte et simple à la station-service, l'hybride***. Au moins un élément ne manque pas de retenir l'attention. Ce concept est devenu en quelques mois le plus véhiculé dans la communication des constructeurs. Mieux vaut vendre des hybrides que rien du tout. Lesquels n'hésitent à appliquer cette formule hybride à une bonne vieille maxime, "pour vire heureux, vivons cachés", devenant "pour vivre heureux vivons masqués". Il y a quelques décennies, à cette Chine qui allait s'éveiller, certains imaginaient déjà que l'occident -donc Hexagone inclus- vendrait tôt ou tard ses superbes avions, ses merveilleux trains, ses palpitantes autos... Aujourd'hui, chacun a compris. Ils se concoctent leurs propres trains (et lignes) à grande vitesse, se construisent leurs propres avions, et ont mis plus qu'un tigre dans le moteur de leur industrie automobile. Ainsi, par ses batteries, au minimum, l'immense empire se glisse sous les carrosseries. Certains tentent bien une contre-attaque avec des ambitions industrielles sur le créneau des accumulateurs. Ne serait-ce que pour équiper des automobiles électriques européennes, hybrides incluses, qui, était-ce plus malin qu'imprudent (ou l'inverse), n'ont guère le choix pour s'équiper. Et voilà que transpire de surcroît, par les ports de nos contrées, une autre infiltration, avec des modèles aux logos qui sonnent comme des patronymes de nos... contrées, dissimulant ainsi des raisons sociales authentiques, qui ne cachent même plus derrière une grande muraille adorée des touristes. Exemple, les médias se penchent depuis peu sur une nouvelle référence du groupe VAG (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat...) qui livre sous la nouvelle marque de sa filiale espagnole (Cupra, qui sonne moins low-cost que SEAT, ex-Fiat sous licence pour le pays des castagnettes) un modèle compétitif et "Made in China". Comme cette inattendue de Morris Garage qui faisait le buzz à l'automne. Est-il encore temps de chantonner "Adieu veaux, vaches, couvées, avions, TGV, berlines, utilitaires..." Les chansons douces seraient-elles devenues de chansons tristes...?
* Elon Musk est né en 1971, à Prétoria, en Afrique du Sud. ** Un véhicule électrique ne laisse échapper des nocives particules que de ses plaquettes de freins (renforcée, question de poids) et de ses pneumatiques. *** L'hybride, l'auto qui produit son électricité à partir de son moteur thermique.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -