Le Mondial de l'Automobile de Paris a accueilli un demi-million de visiteurs. Parmi ce qui, il n'y a pas si longtemps, aurait été rangé dans la catégorie "journalistes", 20% des visiteurs de la journée réservée aux médias étaient de la famille des créateurs de contenus pour le Web...!
-
---DVSM---
-
- DVSM, 23 octobre 2024. Ce constat ne peut que se résumer ainsi.: la presse n'a plus le monopole de l'information, au sens le plus large. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de parcourir des salons et événements autrement qu'en visiteurs classés dans le grand public*, il n'est pas inutile de rappeler que la plupart des grands rendez-vous commencent par une journée réservée à ces observateurs, narrateurs et commentateurs, qui peuvent circuler sur les stands sans avoir à supporter l'affluence des journées ouvertes à tous, prendre des photos, des vidéo, rencontrer les interlocuteurs dédiés aux médias (et en général, au cours de ces journées initiales, s'organisent aussi de nombreuses conférences de presse et autres communications - les "Keynotes"- de dirigeants). Pour le récent Mondial de l'Auto, plus de 5.000 de ces professionnels des médias ont déambulé dans les allées de Paris Expo**, et parmi eux, plus de 1.000 n'appartenaient pas à la presse (20%) proprement et exclusivement dite. Influenceurs, animateurs de groupes sur réseaux sociaux, blogueurs, on ne compte plus ceux qui relèvent de cette catégorie qui ne peut plus être ignorée par les organisateurs de grandes (et moins grandes) expositions, et d'ailleurs, n'oublient plus de les accréditer. Ce d'autant plus qu'entre les exemplaires de publications "papier" (dites ventes au numéro) et les millions de "clics" qui se comptabilisent, un fossé se creuse. Historique et irréversible. C'est un constat, qui montre, pour qui ne s'en est pas rendu compte, que les médias audiovisuels les plus conventionnels, et plus encore la presse "papier" ont des défis à relever. Il est probable que les proportions d'aujourd'hui ne feront que poursuivre leur évolution, de quoi laisser songeur à propos de cette presse imprimée qui, certes, inonde aussi le Net, mais sans réussir à sortir de la plus exaspérante ritournelle.: pour lire un article entièrement, abonnez-vous...!
* "Grand public" ne concerne pas que le badaud curieux ou passionné. Le visiteur peut être un professionnel, sans faire partie du monde des médias. De nombreux artisans, "voyageurs de commerce" (expression un peu désuète), professionnels de santé, et bien d'autres, peuvent venir voir des automobiles qui serviront dans le cadre de leur travail...
** Paris Expo est le "vrai" nom donné au Parc des Expositions de Paris, situé à la Porte de Versailles. Viparis, organisme qui coiffe les principaux lieux d'exposition (12) de Paris et banlieue, a aussi dans sa "besace" en plus de ce Paris Expo, notamment, le Parc de Villepinte, le Palais des Congrès, le parc du Bourget (accolé à l'aéroport).
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -