Nous y sommes. Le budget va être discuté, sans aucune certitude sur la finalité de cette discussion parlementaire. En filigrane, subsiste une éternelle obsession, comment pomper des ressources à ceux qui en ont encore. Comme dans un "tuto", des conseils très pratiques.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 21 octobre 2024. C'est une vieille rengaine, une maxime redondante qui ne fait preuve ni de pertinence ni d'imagination. Ce miroir aux alouettes risque d'être à nouveau très présent dans les débats qui commencent aujourd'hui à l'assemblée, dans la perspective d'élaboration du budget 2025. Prendre de l'argent "aux riches", et aux grandes entreprises, fréquent prolongement de la première formule qui se veut généreuse, est évidemment l'exact contraire de la bonne méthode pour redonner de l'air à une conjoncture économique fort mal en point. Sans entrer dans des explications charpentées, résumons en proposant deux variantes des méthodes permettant de capter ces ressources abondantes dont certains disposent.
Méthode n°1 : taxer lourdement les belles fortunes, les supposés hauts revenus... Inconvénients.: les plus aisés comprennent vite comment souffle le vent et se sauvent. Donc on n'a plus les impôts. Et rien d'autre. Puisqu'ils ne sont plus là... Et toc...! C'est ma mauvaise pioche.
Méthode n°2 : réduire et strictement limiter les prélèvements obligatoires jusqu'à ce que ceux-ci soient au moins un peu plus attractifs que chez d'autres (pays), ou au minimum pas moins, choix garantis avec gravure dans le temps et donc certifiés par une solide gravure dans le marbre. Dès lors, non seulement on bénéficie de ces prélèvements mieux acceptés, mais qui plus est, ceux qui s'installent dans un tel système consomment là où ils résident, et font de ce fait tourner l'économie, tout en alimentant les caisses du pays (notamment avec la TVA, ou équivalence). Et hop...! Gagnant gagnant...! Et voilà à nouveau une affaire qui tourne... Chiche...!
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -