Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'heure où les smartphones, même peu onéreux, parviennent à accomplir de multiples tâches, et alors que tous ceux qui en avaient envie ou besoin possèdent le leur, les nouvelles frontières dans les usages vont-elles convaincre...?

-

---DVSM---

-

- DVSM, 10 septembre 2024. Avec la génération 16 de l'iPhone, Apple entre dans la délicate aventure des promesses. Comme de coutume, les annonces de l'inventeur du smartphone, chaque saison, sont l'objet d'une attention particulière et, probablement, nourrissent des envies frénétiques de révolutions. C'est pourtant presque sans surprise que Cupertino entre dans la vogue de l'intelligence artificielle... Décevant...? Pour en faire quoi...? Des choses peut-être moins spectaculaires et moins parlantes, pour un utilisateur simple et "ordinaire", que de prendre la famille autour d'un gâteau d'anniversaire et l'envoyer immédiatement à une cousine qui réside loin, très loin. L'individu ne fonctionne pas avec des allégories d'usages, mais avec des fonctions concrètes. Cependant, Apple a réussi à créer une catégorie d'utilisateurs différente, et que rares sont les industriels ayant su se doter de ce genre d'adeptes, les "fans"...! 

Toutefois, au moins un industriel, asiatique et de tout premier plan, est peut-être un peu chafouin. Surtout que, créateur et fabricant de composants, ce qui n'est pas un défaut, il aurait sûrement vu d'un œil réjoui le célèbre californien lancer un iPhone pliant. Perdu...! Et il est peut-être même déjà l'heure de présumer que, au sens large, pour le pliant, c'est plié. Sans l'adoption par la pomme de cette aptitude articulaire qui aurait incité la plupart des concurrents à ajouter cette faculté à leur catalogue (et assurer ainsi la diffusion à haute dose de cet écran apte à la génuflexion), l'attrait en est émoussé (mais pas perdu). En revanche, la mystérieuse IA est déjà en train de se faufiler dans tous les moindres interstices de la production industrielle. Même les brouettes et les charentaises en seront sans doute dotées plus tôt que tard. 

Il reste que si certains ont des aptitudes inégalées en création de composants clés, d'autres sont des talents en termes d'usages. Au Steve Jobs Theater, hier soir, c'est bien plus que des applications très terre à terre, améliorant Siri, qui pourraient se dessiner à l'horizon. Avant de tirer des conclusions, admirons le soleil couchant qui inonde l'horizon océanique californien d'une chaude ambiance et prenons ce temps pour le temps. Des collectionneurs de vieux Combis VW se sont réunis près de Malibu et discutent. Comment retrouver les vraies durites d'origine pour les pompes à essence des "4 à plat".? Tout le monde, même sous la menace de la faille de San Andreas, n'a pas la même préoccupation. Au fait, si seulement ce 16 ou le 17, devenaient -le plus vite possible- capables de prévenir de l'imminence de ce séisme géant attendu, mais pour quand...? Pas un quidam, dans le public, n'est pour l'heure capable de dire, à part des séquences un peu bébêtes de vidéo truquées, ce que peut faire cette intelligence des puces. Comme pour la série 16, un peu de patience. D'abord jusqu'en fin d'année, pour les premières commercialisations (au USA en anglais) puis ailleurs. Demain, se verra autrement le jour...!

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- TELECOMS, #- FIRMES, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :