Paris et ses boutiques dans un objectif... Il y a quelques jours, le photographe allemand Werner Bokelberg quittait ce monde. Non sans laisser les souvenirs d'une vie façon caméléon, et des clichés d'un certain genre, qui n'étaient qu'une facette de ses travaux et talents.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 28 août 2024. Pour le public de chez nous, les photographes "très" connus ne sont pas si nombreux. Doisneau bien sûr, Jean-Marie Perrier, mi-vintage mi-actualité, François-Marie Banier, le très proche d'une célèbre milliardaire, et encore quelques autres... Toutefois, au pays où Nicéphore Niepce est reconnu comme l'inventeur de la photographie, les prophètes en leur pays du monde de l'image ne semblent pas beaucoup sortir du cercle des initiés. Alors, ceux d'ailleurs... Vision certes très, et même trop restrictive, juste osée pour évoquer une célébrité de la prise de vue d'outre-Rhin, Werner Bokelberg. Mort il y a une semaine à l'âge de 86 ans, il a été comédien, et longtemps photographe pour le magazine allemand Stern. Indissociable du monde du photojournalisme, il a aussi et surtout été reconnu -voire catalogué- comme l'un des plus éminents acteurs de la photo glamour, et même de charme, dont celle qui a fait la gloire de certains calendriers. Quand la photo fait date...!
Toutefois, parmi ses innombrables images, comment ne pas jeter un coup d’œil appuyé sur ces clichés d'un Paris d'autrefois et de ses boutiques. C'est une facette à découvrir ICI, mise en lumière par le Financial Times, avec des commentaires dont en principe, tout bon navigateur peut facilement proposer une traduction en français. Pour les calendriers, et pour un plongeon dont les amateurs et passionnés de la chose photographique ne sortiront peut-être pas si vite, une promenade s'impose sur Pictolic, (on y va direct, et même direct à la bonne page, en cliquant ICI). Osons une interrogation à laquelle nous n'avons trouvé aucune réponse. Sur la photo ci-dessous, qui ne manque pas de "charmes", vue dans un grand quotidien allemand*, Werner Bokelberg porte une chaussette rouge (supposée tenir chaud...?) et une chaussette noire (passion pour Eddy Mitchell...?). Anodine, cette question, à propos d'une personnalité qui a passé sa vie dans l'univers de l'image...?
* Photo de Werner Bokelberg publiée par le Frankfurter Allgemeine Zeitung le 20 août 2024.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -