![](https://image.over-blog.com/I88Wu90B7qmOqxEKRoypMh1ib3U=/filters:no_upscale()/image%2F1844442%2F20240718%2Fob_eec3e9_aaf-tv-menace-net-2011.jpg)
Depuis l'avènement de l'électronique pour tous, des spécialistes et des observateurs plus ou moins patentés n'ont cessé de toiser les chances, réelles ou illusoires, de voir la nouveauté technique bousculer les schémas installés.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 18 juillet 2024. Petit florilège de souvenirs à propos des étapes de la technique, et de son interprétation par de supposés spécialistes. Le quotidien Les Echos rappelle dans son édition du jour la métamorphose qui était infligée à l'univers de la télévision il y a pile 50 ans. En juillet 1974, Giscard était à la barre. Le nouveau président était à coup sûr inspiré par des évolutions indispensables que le monde politique d'avant avait laissé sur le bas-côté. Son ministre de Postes et Télécommunications Norbert Segard fut ainsi l'artisan chargé de sortir de l'incroyable ornière où se trouvait le téléphone en France (2 ans de délai pour une banale ligne en plein Paris). Voyant ce qui se transformait en matière de télévision dans le monde occidental, la décision fut prise à ce moment précis d'éclater l'Office (ORTF) en pas moins de "sept établissements". Mais avec à ce moment encore deux chaînes TV réellement accessibles sur le territoire, une troisième en début de naissance au long cours. Si l'idée d'alors semble voir la concurrence et la pluralité des chaînes comme un futur probable -à défaut de réellement souhaitable- (pourtant déjà réalité engagée dans de nombreux pays occidentaux), le quotidien économique mentionne les limites installées face à la publicité, et un "monopole préservé". Un commentaire qui exclut d'emblée le volet "marché", promesse alors repoussée vers un futur indéfini. Alors que le secteur de l'audiovisuel devrait peut-être à ce moment se voir présenté comme d'une utilité économique entre utile et indispensable. Plus près de nous, en 2011, le même quotidien, pourtant à vocation économique, ne faisait guère preuve d'une confiance et d'une audace plus marquées dans son doute sur les perspectives cependant très engagées sur ce qui se propageait et propagerait à court terme en ligne. "La télévision par Internet, et quoi encore...?" semble-t-il presque interroger. Alors que l'iPhone est déjà adopté par bon nombre d'utilisateurs, que la musique et le Podcast révolutionnent les contenus audio dans leur diffusion et leur utilisation, que l'image numérisée a définitivement et irréversiblement créé son univers... Mérite réflexion.
![](https://image.over-blog.com/eZe4d3Q_H33Gc82Gziuk6w9za_U=/filters:no_upscale()/image%2F1844442%2F20221203%2Fob_43f863_00aa-etre-averti03.jpg)
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -